Questions fréquentes

Questions générales

 

Comment contacter AllSecur Auto et Habitation ? Par e-mail ou par téléphone

Vous n'êtes pas encore client : plusieurs moyens sont à votre disposition pour nous joindre :

  • L'e-mail : vosconseillers@allsecur.fr
  • Le téléphone au 0 805 905 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France et tarif de votre opérateur depuis votre mobile) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00

Sur notre site AllSecur, vous pouvez également vous faire rappeler (gratuit) : entrez votre numéro de téléphone et vous serez appelé par l'un de nos conseillers, soit immédiatement, soit à la date et à l'heure que vous avez choisies.

  • Le courrier : AllSecur - TSA 90001 - 92087 La Défense Cedex.


Vous êtes client :
plusieurs moyens sont à votre disposition pour nous joindre :

  • L'e-mail : votreserviceclients@allsecur.fr
  • Le téléphone au 0978 978 098 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
  • Le courrier : AllSecur - TSA 90001 - 92087 La Défense Cedex


En cas de sinistre :

  • Vous avez besoin d'assistance, appelez notre service d'assistance 24h/24, 7j/7 au +33 1 40 25 59 14
  • Informez notre plate-forme téléphonique de 9h00 à 20h00 au 0978 978 098 dans les délais qui sont mentionnés dans votre contrat (depuis l'étranger au +33 1 49 14 64 64) ou par e-mail à l'adresse votresinistre@allsecur.fr
Comment contacter AllSecur Santé ? Par e-mail ou par téléphone

Vous n'êtes pas encore client : plusieurs moyens sont à votre disposition pour nous joindre :

  • L'e-mail : vosconseillerssante@allsecur.fr
  • Le téléphone au 0805 501 020 (appel gratuit depuis un poste fixe en France et tarif de votre opérateur depuis votre mobile) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00


Vous êtes client : 
Vous souhaitez des informations sur votre contrat ? Vous pouvez :

  • vous connecter à votre espace personnel www.allsecur.fr avec votre e-mail/identifiant et mot de passe,
  • envoyer un e-mail : votreserviceclientssante@allsecur.fr
  • téléphoner au 0978 978 098 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
  • écrire à : AllSecur Santé - Service Gestion Santé - 28 bis, rue de Courcelles - 51100 Reims

Vous souhaitez des information sur vos remboursements ?

  • envoyez un e-mail à vosprestationssante@allsecur.fr
  • écrivez à : AllSecur Santé - Service Prestations Santé - 28 bis, rue de Courcelles - 51100 Reims

Vous avez besoin d'assistance ?  Appelez Mondial Assistance 24h/24, 7j/7 au +33 1 40 25 59 14.

Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance ?

Un contrat d'assurance est un contrat en vertu duquel l'assureur s'engage, contre le versement d'une cotisation de la part du souscripteur, à exécuter une prestation au profit d'une autre personne (l'assuré ou le bénéficiaire) en cas de réalisation d'un événement aléatoire, défini par le contrat.
Le contrat d'assurance peut être souscrit par différents moyens (agent, guichet bancaire, courtier, par téléphone et maintenant par Internet).

Que sont les « Dispositions générales » et les « Dispositions particulières » ?

Les dispositions générales définissent et décrivent les garanties, leurs conditions d'application, les exclusions, les modalités d'indemnisation des sinistres et le fonctionnement du contrat.
Les dispositions particulières précisent le risque assuré, les parties (assureur et assuré) au contrat, les garanties souscrites, et indiquent le montant de la cotisation correspondant au risque couvert.
Nota : on utilise aussi les termes « conditions générales » et « conditions particulières ».

Comment est calculée ma cotisation d'assurance ? En fonction de vos réponses à nos questions

La cotisation est calculée en tenant compte des réponses aux questions que nous vous posons. Les assureurs calculent le montant de votre prime d’assurance à l’aide de différents critères, selon l’assurance que vous souhaitez, comme le type d’habitation ou type de véhicule, vos antécédents d’assurance (ancienneté d’assurance, sinistres ...)
Cette cotisation comprend également des frais annexes ainsi que les taxes et contributions que l'assureur a l’obligation d’encaisser pour le compte de l’Etat.

Comment suis-je sûr que le paiement en ligne est sécurisé ? Grâce à la technologie TLS

Le paiement par internet sur le site AllSecur est sécurisé car notre site utilise la technologie TLS, qui assure la sécurité des données et des transactions effectuées.
Toutes les informations sensibles comme votre numéro de carte bancaire et sa date d'expiration sont ainsi cryptées au moyen de la technologie TLS (Transport Layer Security)

Puis-je payer autrement que sur Internet ? Oui, en contactant un de nos conseillers

Bien évidemment ! Vous pouvez payer au téléphone (par carte bleue), en contactant un conseiller au 0 805 905 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France et selon opérateur depuis un mobile) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.
Vous pouvez ensuite choisir de payer vos échéances par prélèvement automatique selon la périodicité que vous aurez choisie (mensuelle ou annuelle).

A partir de quand suis-je vraiment assuré chez AllSecur ? Dès l'accord réciproques des parties

Le contrat est conclu dès l’accord réciproque des parties. Il prend effet à la date indiquée au contrat d’assurance, sous réserve du paiement d’une fraction cotisation. Sa durée est d’un an.

Toutefois pour l’assurance de votre voiture, votre contrat prend effet d’abord pour une durée d’un mois. Pour qu’il soit prorogé à l’issue de cette période, il suffit de nous renvoyer votre dossier complet par courrier.


Attention : si des éléments de votre dossier se révèlent non conformes aux déclarations que vous avez effectuées dans le questionnaire que vous avez rempli sur le site Internet, nous devrons revoir vos conditions d’assurance.

Quelle est la durée du contrat ? Un an jusqu'à reconduction

Une fois souscrit (et pour l’assurance auto, une fois qu’il est prorogé), votre contrat se renouvelle d’année en année par tacite reconduction.

Et si je veux résilier mon contrat ?

La loi sur la consommation dite "Loi Hamon" vous donne la possibilité de changer d'assurance auto et habitation à tout moment au bout d'un an d'engagement depuis le 1er janvier 2015. Vous pouvez bénéficier de cette faculté dès maintenant si la date d'anniversaire 2015 (1) de votre contrat est passée (2).

(1) La date d'anniversaire de votre contrat correspond à la date d'échéance de votre contrat.
(2) Sous réserve que votre contrat ait été souscrit depuis plus d'un an, dans le car contraire il convient de prendre en compte la date de souscription du contrat.

 Hors Loi Hamon, pour résilier votre contrat, il faut envoyer une lettre recommandée à AllSecur, en veillant à respecter le préavis indiqué au contrat. Si vous souhaitez résilier à l’échéance, le préavis est de 2 mois.

Ai-je le droit de consulter les données que vous stockez et qui me concernent ?

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 06 janvier 1978, vous avez un droit d'accès, de communication, de rectification des informations vous concernant qui figurent dans nos fichiers.
Il vous suffit pour cela d’écrire à l’adresse suivante : AllSecur - 410 Place Louise Michel - 93194 Noisy-le-Grand cedex.

Question sur l'assurance auto

 

Qu'est-ce qu'une assurance « au tiers » et « tous risques » ?

La loi impose aux automobilistes de souscrire une assurance de responsabilité civile appelée communément
« Assurance au tiers ». Cette assurance obligatoire couvre les dommages que vous pouvez causer à autrui . Ainsi, si vous êtes responsable d'un accident dans lequel votre véhicule est impliqué, la victime sera indemnisée par votre assureur. Par contre, vous-même et votre véhicule n'êtes pas assurés.

La garantie « tous risques » couvre, elle, les dommages subis par votre véhicule : bris de glace, incendie, vol, vandalisme, catastrophes naturelles, tempêtes et aussi bien sûr dommages en cas de choc ou collision avec ou sans tiers, y compris lorsque vous êtes responsable.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir une assurance auto ?

Il y a de nombreux facteurs, autres que le prix, à considérer quand vous souscrivez une assurance auto.
Afin de vous aider à vous y retrouver nous vous proposons la liste suivante :

  • Vérifiez les différentes garanties qui vous sont offertes : par exemple, de nombreuses assurances n'incluent pas la protection du conducteur dans leurs offres.
  • Regardez le plafond de chaque garantie, c'est à dire le montant maximal qui vous sera versé en cas de sinistre
  • Vérifiez également le montant des franchises
  • Enfin, n'hésitez pas à vous renseigner sur le sérieux et la solidité financière de la société qui vous propose ses services
Quelle est l'utilité de la « Garantie Protection du Conducteur » ?

Lorsque vous êtes responsable d'un accident, la seule personne qui souvent n'est pas couverte, c'est le conducteur ! La Protection du Conducteur sert donc à vous protéger si vous subissez des dommages corporels.
Cette garantie s'applique à tout conducteur autorisé ou à l'apprenti conducteur pendant les leçons entrant dans le cadre de l'apprentissage anticipé. En cas de décès, elle indemnise les ayant droits pour le préjudice résultant de ce décès.

Quelle est l'utilité de la « garantie Défense pénale et Recours suite à accident» ?

La garantie « défense pénale et recours suite à accident » permet de vous aider et vous assister pour exercer votre recours contre le responsable de l'accident qui vous a causé un préjudice. Elle prend également en charge votre défense pénale si vous êtes poursuivi pénalement.

Qu'est-ce que la Protection juridique Automobile ?

La Protection juridique Automobile permet d'être conseillé lors d'un litige vous opposant à un tiers lié à votre véhicule assuré. Le cas échéant, si ça se complique, vous serez assisté en cas de procédure judiciaire. Par exemple, si votre garagiste se trompe dans son diagnostic et qu'il ne veut pas vous rembourser ou vous refaire les travaux gratuitement, vous pouvez appeler nos spécialistes pour régler ce différend.

Qu'est-ce que le coefficient de Réduction Majoration (CRM) appelé encore bonus-malus ?

Le coefficient de réduction majoration est réglementé par le Code des assurances. C'est un coefficient multiplicateur qui s'applique sur votre cotisation d'assurance de référence. Chaque année, le CRM est réévalué en fonction des accidents responsables que vous avez eus pendant l'année.

Comment est calculée ma cotisation d'assurance ?

La cotisation de votre assurance est calculée en tenant compte des réponses aux questions que nous vous posons. Les assureurs calculent le montant de votre prime d’assurance automobile à l’aide de critères comme le type de véhicule, son lieu de garage, votre bonus / malus, vos antécédents d’assurance (ancienneté d’assurance, sinistres …)
Cette cotisation comprend également des frais annexes ainsi que les taxes et contributions que l’assureur a l’obligation d’encaisser pour le compte de l’Etat.

Comment est calculé le bonus quand on n'a pas d'accident ?

Pour calculer par année sans accident votre nouveau coefficient, il faut multiplier celui de l'année précédente par 0,95%. Celui-ci ne pourra jamais être inférieur à 50%.

Qui puis-je inscrire comme conducteur secondaire ?

Chez AllSecur, vous pouvez désigner votre conjoint/concubin ou votre enfant pour autant bien entendu que ce conducteur secondaire réponde à certains critères (avoir 2 ans de permis, 2 ans d'assurance sans interruption de plus de 3 mois...).

Quelle est l'utilité de la carte verte quand on voyage dans un pays de l'Union Européenne ?

La carte verte n'est plus exigée au passage des frontières au sein de l'Union Européenne. Mais en cas de contrôle ou d'accident, elle pourra vous être réclamée pour prouver que vous êtes bien assuré au titre de l'assurance de responsabilité civile obligatoire (assurance au tiers).

Je viens d’avoir un accident. Que dois-je faire ?

En cas d'accident :

  • Vous avez besoin d'assistance : appelez notre service d'assistance 24h/24 au +33 1 40 25 59 14
  • Informez notre plate- forme téléphonique de 9h00 à 20h00 au 0978 978 098 (appel non surtaxé ; depuis l’étranger au +33 1 49 14 64 64) ou par e-mail à l’adresse votresinistre@allsecur.fr dans les délais suivants :

      - 5 jours ouvrés en cas d’accident, bris de glace, incendie
      - 2 jours ouvrés en cas de vandalisme, de vol et tentative de vol
      - dans les 10 jours de la parution de l’arrêté interministériel en cas de catastrophe naturelle

Si vous déclarez le sinistre en dehors des délais, vous ne pourrez être indemnisé (sauf cas fortuit ou de force majeure).

Après avoir changé de véhicule, j'ai fait reporter les garanties de mon contrat sur mon nouveau véhicule mais je n'ai pas encore vendu mon ancien véhicule. Est-il encore assuré ?

Chez AllSecur, votre ancien véhicule est assuré au titre de la Responsabilité civile et vous êtes couvert par la garantie Protection du Conducteur pendant 30 jours à partir du jour et de la date où votre nouveau véhicule est garanti chez AllSecur.

Et si je loue ou emprunte un véhicule ?

Chez AllSecur, vous bénéficiez ainsi que votre conjoint/concubin de la garantie protection du conducteur souscrite au titre de votre véhicule assuré chez AllSecur.

Question sur l'assurance habitation

 

Que couvre généralement une assurance Habitation ?

Une assurance Habitation protège votre habitation et son contenu contre différents types d’événements notamment l’incendie, le vol, le dégât des eaux, le bris de vitres.
Les garanties Attentats, Catastrophes naturelles et technologiques et Tempêtes sont toujours incluses, car elles ont été rendues obligatoires par la loi.
Avec votre assurance Habitation, vous êtes aussi garanti pour votre responsabilité civile (cette garantie est obligatoire pour les locataires) et vous bénéficiez également de prestations d’assistance.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir une assurance habitation ?

Il y a de nombreux facteurs, autres que le prix, à considérer quand vous souscrivez une assurance habitation.

Afin de vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons de :

  • Vérifier les différentes garanties qui vous sont proposées ; par exemple, bien des assurances n’incluent pas la garantie Dommages électriques ou Rééquipement à neuf dans leurs offres
  • Regarder le plafond de chaque garantie : c’est le montant maximal qui vous sera versé pour vos biens endommagés ou détruits lors d’un sinistre
  • Vérifier également le montant des franchises, car c’est le montant qui reste à votre charge en cas de sinistre

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sérieux et la solidité financière de la société qui vous propose ses services.

Comment compter le nombre de pièces principales de mon habitation ?

Seules les pièces habitables doivent être comptées. Il s'agit de toute pièce à usage d'habitation (y compris véranda, mezzanine) de plus de 9 m².
Ne sont pas considérées comme pièces principales les cuisine, salle de bains, couloir, entrée, palier, buanderie, débarras, cave, garage, grenier, sous-sol non aménagé…

A savoir : Toute pièce de plus de 40 m² compte pour 2 pièces.

Je viens d’avoir un sinistre. Que dois-je faire ?

Si vous avez besoin d’assistance, appelez notre service d'assistance 24h/24, 7j/7 au + 33 1 40 25 59 14 ;
Informez notre plate-forme téléphonique de 9h00 à 20h00 au 0978 978 098 (appel non surtaxé ; depuis l’étranger au + 33 1 49 14 64 64) ou par e-mail à l’adresse votresinistre@allsecur.fr dans les délais suivants :

  • 2 jours ouvrés en cas de vol, de tentative de vol et de vandalisme
  • 5 jours ouvrés en cas de bris de vitres, incendie ou autre sinistre
  • dans les 10 jours de la parution de l’arrêté interministériel en cas de catastrophe naturelle

Si vous déclarez le sinistre en dehors des délais, vous ne pourrez être indemnisé (sauf cas fortuit ou de force majeure).

Je viens d'acheter un nouveau logement. Suis-je obligé de reprendre l’assurance du propriétaire qui me l’a vendu ?

La loi prévoit que l’assurance du vendeur continue de bénéficier au nouveau propriétaire. Vous n’êtes cependant aucunement tenu de reprendre l’assurance de votre prédécesseur. Mais dans ce cas là, vous devez signaler à l’assureur de l’ancien propriétaire que vous ne souhaitez pas reprendre le contrat. Votre résiliation doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quelles sont les protections à prévoir pour être assuré en cas de vol ?

Les prescriptions en matière de sécurité sont en général modulées en fonction du montant de la somme assurée, de la limitation de garantie sur les objets de valeur, de l’usage de l’habitation (résidence principale ou secondaire).

Chez AllSecur, le niveau de protection que vous demandé est indiqué dans votre proposition d’assurance habitation valant Dispositions Particulières et il est décrit précisément dans vos Dispositions Générales.
Vous devez d’une part vérifier que votre habitation est bien équipée des moyens de protection demandés.
Vous devez aussi lorsque vous vous absentez utiliser l’ensemble des moyens et fermetures que nous demandons (sauf la fermeture des volets et persiennes si votre absence n’excède pas 24 heures).

Je vis en union libre, mon compagnon ou ma compagne est-il (elle) garanti(e) ?

Votre conjoint non séparé de corps ou de fait, votre partenaire lié par un PACS, votre concubin, bénéficie des garanties du contrat Habitation AllSecur.
Vous pouvez choisir de le désigner nommément au contrat.

Quelles sont les obligations d'un locataire en matière d'assurance ?

La loi Méhaignerie du 6 juillet 1989 édicte une obligation à la charge du locataire, qui doit s’assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. C’est l’assurance Responsabilité civile Locataire dite « Assurance Risques locatifs ».
La loi donne au propriétaire la possibilité d’insérer dans le bail une clause de résiliation de plein droit en cas de défaut d’assurance.

Qu’appelle-t-on objets de valeur et comment sont-ils assurés ?

Le terme Objets de valeur regroupe :

  • Les objets précieux :
    - bijoux
    - objets en métal précieux massif (or, argent, platine, vermeil), - pierres précieuses, pierres fines, pierres dures, perles fines ou de culture montées ou non
    - fourrures
    - montres d’une valeur unitaire supérieure à 1 000 euros

  • Les objets d’art suivants d’une valeur unitaire supérieure à 2 000 euros :
    - tableaux, peintures, dessins, gravures, estampes et lithographies y compris leur encadrement
    - sculptures, statuettes et assemblages
    - tapisseries et tapis

  • Tout autre objet et meuble d’une valeur unitaire supérieure à 5 000 euros

  • Les collections et ensembles, lorsque leur valeur globale est supérieure à 10 000 euros

Ces objets de valeur font partie du contenu assuré et sont bien sûr garantis.
Toutefois, s'ils sont volés ou endommagés suite à un vol, tentative de vol ou vandalisme, l'indemnisation sera plafonnée à hauteur du montant que vous aurez choisi.

Choisissez donc le montant le plus proche possible de la totalité des objets de valeur que vous détenez. 

Attention : les objets précieux (bijoux, objets en métaux précieux) ne sont garantis qu'à hauteur de 50% de ce montant.

Mon garage est-il assuré ?

Oui, votre garage est assuré, même s’il se trouve à une autre adresse que votre domicile (il doit néanmoins se trouver dans la même commune ou agglomération que ce dernier).