Guide pratique assurance habitation

Pour mieux comprendre et mieux choisir

Que faire en cas d'incendie ?

| 12 août 2015
Si vous pouvez rester dans votre logement, attention aux fumées toxiques, aux objets endommagés, au circuit électrique éventuellement touché...

A faire

Prendre des photos pour pouvoir justifier les dommages déclarés. Conservez les biens abimés, ils serviront à estimer les dommages causés par l'incendie.


A ne pas faire

Nettoyer, ranger, réparer : effacez les traces du sinistre avant la visite de l'expert, il serait impossible d'établir le montant des dégâts !


Dès que possible et sous 5 jours maximum

Constituez un dossier de déclaration de sinistre :
Ce dossier doit comprendre :

  • La déclaration remplie

  • Un état des pertes détaillé qui recense :

- les biens endommagés par le feu
- les dégâts occasionnés dans votre logement (revêtement mural ou de sol)
- les dégâts occasionnés indirectement, comme des biens dégradés par l'eau lors de l'intervention des pompiers...

  • Tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés : factures, photos, témoignages, expertises...

  • Une attestation de propriété si le sinistre a endommagé des biens immobiliers dont vous êtes propriétaire. A obtenir auprès de votre notaire.

Envoyez votre dossier complété et signé, à notre service d'indemnisation : AllSecur – 1, rue des Arquebusiers – BP 40052 – CC 8.17.24 – 67 002 Strasbourg Cedex.

A réception de votre dossier

Les pièces sont transmises à l'expert qui établit un rapport d'estimation des dégâts.
Notre gestionnaire indemnisation estime le préjudice subi et vous fait une proposition d'indemnisation. (en fonction du contrat et du rapport d’expertise)