Guide pratique assurance habitation

Pour mieux comprendre et mieux choisir

Que faire en cas de dommage à un tiers ?

| 04 août 2015

Sous 5 jours maximum

Contactez votre gestionnaire d’indemnisation qui vous indiquera comment déclarer ce sinistre.Communiquez à la personne concernée par les dommages, les coordonnées de votre gestionnaire d’indemnisation et le numéro de votre contrat d'assurance Multirisque Habitation.
Invitez cette personne à conserver les biens endommagés si possible, et à réunir les justificatifs de leur valeur (factures, attestation vétérinaire pour un animal...).

Pour les dommages concernant un bien remboursable par un organisme social (paire de lunettes, par exemple), demandez-lui :

  • la facture de remplacement
  • le(s) bordereau(x) de remboursement des organismes sociaux (Sécurité sociale ou autre organisme et mutuelle) ou bien une attestation sur l'honneur de non affiliation. En cas de remboursement par une mutuelle, la personne peut adresser la photocopie du ou des bordereaux de remboursement des organismes sociaux.

Le plus rapidement possible

Constituez un dossier de déclaration de sinistre :

  • la déclaration remplie par vos soins
  • la déclaration de la personne concernée ou le constat amiable
  • les témoignages éventuels, tous les justificatifs fournis par cette personne prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés : factures, photos, témoignages, expertises...

Envoyez votre dossier complété et signé, à notre service d'indemnisation : AllSecur – 1, rue des Arquebusiers – BP 40052 – CC 8.17.24 – 67 002 Strasbourg Cedex.

La notion de « biens » s'étend aux animaux !

A réception de votre dossier

Si nécessaire, AllSecur mandate un expert qui se rend sur les lieux et remet son rapport d'expertise pour compléter votre dossier.
Notre gestionnaire indemnisation estime le préjudice subi et vous fait une proposition d'indemnisation (en fonction du contrat et du rapport d’expertise).