Guide pratique assurance habitation

Pour mieux comprendre et mieux choisir

La résiliation de mon assurance habitation en cas de déménagement

| 03 novembre 2015

Que dois-je faire auprès de mon assureur en cas de déménagement ?

Le prévenir évidemment. Pour cela, il vous faudra lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception comportant la date de votre déménagement et l’adresse du lieu de votre nouveau foyer.  Les garanties de votre contrat peuvent naturellement être transférées sur votre nouveau lieu d’habitation. Attention cependant à bien vérifier que votre contrat est conforme aux spécificités de votre nouveau logement. C’est une précaution importante dans la mesure où une adaptation de votre contrat aux nouvelles conditions de votre logement vous assurera une couverture adaptée en cas de sinistres. N’oubliez pas non plus qu’un déménagement peut avoir des conséquences sur d’autres contrats d’assurance, comme le contrat d’assurance auto. Des modifications peuvent aussi s’imposer dans ces autres types de contrats.  

Suis-je contraint en tant que locataire à résilier mon assurance habitation ?


Ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez tout à fait décider de conserver votre contrat d’assurance habitation. Il sera alors adapté aux nouvelles caractéristiques de votre logement. Mais si vous décidez de procéder à la résiliation de votre contrat assurance habitation, un certain nombre d’étapes sont nécessaires. Il vous faudra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, dans les trois mois suivant la date de votre changement d’habitation. Un peu de patience : la demande de résiliation de votre assurance habitation prend effet un mois après la réception par l’assureur. Egalement bon à savoir : la partie de la cotisation annuelle qui correspond à la période où le risque n’est plus couvert est remboursée.

Puis-je procéder à la résiliation de l’assurance habitation de l’ancien propriétaire si j’achète un logement ?


C’est une possibilité. Dans ces circonstances, il vous faudra signaler à l’assureur de l’ancien propriétaire du logement que vous ne souhaitez pas reprendre le contrat. La procédure est immuable : la résiliation du contrat assurance habitation doit absolument être réalisée dans les trois mois qui font suite à la vente par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous respectez les délais, la résiliation prendra effet immédiatement.

 
Sachez cependant que rien ne vous contraint à la résiliation de l’assurance habitation du précédent propriétaire : les textes de lois prévoient en effet que l’assurance du vendeur du bien immobilier continue de bénéficier à l’acquéreur du bien - vous, en l’occurrence- après la vente. 

Bon à savoir : louer un véhicule pendant un déménagement

quelle assurance lors de la location d’un véhicule de déménagement ?

Afin de transporter vos meubles et objets, emmagasinés au fil des années,  vous décidez de faire appel à une entreprise de location de véhicule de déménagement. Sachez que la plupart de ces sociétés propose une couverture d’assurance. Elle est cependant limitée aux dommages causés aux tiers, au vol ou encore à l’incendie. Un petit coup de fil à votre assureur pour garantir les meubles transportés peut aussi s’avérer bien utile. Enfin, et si vous n’êtes pas le seul à conduire le véhicule de déménagement, assurez-vous bien que le véhicule est assuré pour tous les conducteurs susceptibles de prendre le volant.