Astuces habitation

Pour être bien chez soi

Assurance vol habitation : les astuces pour éloigner les cambrioleurs

| 06 juillet 2016

Les chiffres ne portent guère à l’enthousiasme. Selon l’Association française de l’assurance (AFA), le nombre de cambriolages pour l’année 2014 (dernières données disponibles) est ressorti en baisse de 6,3% pour les résidences principales et en hausse de 4,8% pour les résidences secondaires. Afin d’éviter de vous retrouver dans cette situation et d’utiliser les ressources de votre assurance vol habitation, un certain nombre de précautions peuvent être prises. Parmi elles :

- le renforcement des accès :


Afin de limiter les risques d’infraction, vérifier bien que vos portes et fenêtres soient totalement sécurisées. Le cas échéant, vous pourrez toujours opter pour l’installation d’une porte blindée, ou, à défaut, de serrures multipoints qui permettent d’assurer un haut niveau de sécurité et de verrouillage. Pour vos fenêtres, il existe aussi des vitres anti-effraction très résistantes. Autrefois réservées aux banques et aux magasins, elles sont aujourd’hui de plus en plus utilisées au sein des habitations individuelles.

- la pose d’une alarme


Bien souvent utilisées en complément de protections mécaniques (portes ou fenêtres renforcées), les alarmes filaires ou sans fil augmentent encore la protection de votre habitation. Elles sont très nombreuses sur le marché et s’adaptent à tous les budgets. Certaines peuvent même être reliées à des agences de télésurveillance qui se chargent de contacter les forces de l’ordre en cas d’intrusion ou d’effraction.

- la surveillance de votre logement

Afin de vous permettre de passer des vacances tranquilles, la police contrôle désormais gratuitement les logements des vacanciers. Afin de bénéficier de ce service, il vous suffit en général de vous inscrire dans un commissariat ou une unité de police de quartier quelques jours avant la date prévue de vos vacances.

- l’aide des voisins


Demander à vos voisins d’arroser les plantes ou de retirer régulièrement le courrier peut donner l’illusion que votre habitation est occupée. Cette simple mesure peut dissuader un certain nombre de cambrioleurs de « visiter » votre domicile.

- la location ou le prêt de votre logement


Les vacances sont l’occasion rêvée pour échanger ou prêter son logement avec vos amis. De cette manière, votre logement n’est jamais vide et cela vous permet aussi de régler le problème de la garde de vos animaux domestiques si vous en possédez.

- le tatouage de vos objets précieux


Des technologies de tatouage sont disponibles sur le marché français et permettent de repérer les objets volés et les auteurs des vols et cambriolages. Sous forme de sprays ou de gels invisibles, cette technologie permet ainsi de marquer à vie vos objets précieux.

- l’utilisation de techniques de dissuasion


Une pancarte « chien méchant », une fausse caméra ou encore l’installation d’un faux dispositif d’alarme peuvent contribuer à dissuader un cambrioleur d’une tentative d’effraction.

- la discrétion


Mieux vaut ne pas crier sur tous les toits que vous partez en vacances : la discrétion reste l’arme la plus utile pour faire face à un éventuel cambriolage.