Guide pratique assurance habitation

Pour mieux comprendre et mieux choisir
Tarif express Obtenez votre tarif en 1 min
J'obtiens un tarif

Comment être bien couvert avec son assurance habitation ?

| 10 janvier 2018

Vous venez d’emménager dans un logement dont vous êtes propriétaire ou locataire. Il vous faut donc souscrire une assurance habitation. L’état de vos finances ne vous permet pas d’opter pour une formule onéreuse. Comment concilier alors les impératifs du portefeuille avec la nécessité de contracter une protection adaptée ? Le point sur les solutions possibles.

Quelle assurance habitation choisir ?

Etre bien couvert sans se ruiner

Avant toute chose, choisissez la garantie la plus complète qui permettra aussi bien de protéger les personnes que les biens. De ce point de vue, le contrat multirisque habitation est sans doute la solution la plus complète : dans la majorité des cas, il couvre les dommages liés aux vols, aux événements naturels mais aussi les incendies et explosions de même que les catastrophes naturelles et technologiques.

Il n’est certes pas obligatoire pour tout le monde : si vous êtes locataire, vous y êtes contraint. En revanche, ce contrat devient optionnel dès lors que vous êtes propriétaire, occupant ou pas l’habitation. A l’usage, il peut cependant devenir utile de contracter cette garantie

Avant de vous engager dans toute démarche, vérifiez au préalable vos obligations en matière d’assurance de façon à être correctement couvert.


Comment est calculé le tarif d'une assurance habitation ?

L’éventail des tarifs est très large sur le marché et peut aller du simple au double en fonction des prestataires. Pas facile dans ces conditions de souscrire une assurance habitation pas chère ! Il existe cependant un certain nombre de critères objectifs susceptibles de peser sur le montant final de votre prime d’assurance habitation. Par exemple, la taille du foyer (célibataire, marié, avec ou sans enfants), la nature du logement et le nombre des pièces auront naturellement un impact sur le tarif de votre assurance. De même, l’évaluation rigoureuse de vos biens (mobilier, bijoux, tableaux de valeur etc..) ainsi que la zone géographique dans laquelle vous habitez joueront un rôle. La multiplicité de ces conditions suppose que vous soyez vigilants lors de la conclusion de votre contrat : veillez bien à payer le montant correspondant à la catégorie à laquelle vous appartenez.


L’assurance en ligne, une solution attractive à petits prix !

Quelles sont les assurances habitation pas chères ?

Afin de contracter une assurance habitation pas chère, l’assurance directe peut se révéler une option des plus intéressantes.  Dans l’assurance en ligne, les coûts fixes sont en effet beaucoup moins élevés que dans les agences traditionnelles. En l’absence d’intermédiaires, le dispositif des commissions disparaît  tout comme l’impact sur le montant de votre prime. Dégagées des lourdeurs de l’agence traditionnelle, les grilles tarifaires sont beaucoup plus attractives. Pour autant, la qualité du service et des prestations est maintenue, en particulier en cas de sinistre.