Guide pratique assurance habitation

Pour mieux comprendre et mieux choisir
Tarif express Obtenez votre tarif en 1 min
J'obtiens un tarif

Tout savoir sur l’assurance habitation étudiant en ligne

| 21 octobre 2016

Vous vous apprêtez à louer une chambre étudiant afin de poursuivre vos études supérieures. Faut-il ou pas contracter une assurance habitation étudiant ? Le point avec AllSecur.

La location dans un appartement non meublé

Assurance habitation étudiant en ligne

Si vous décidez de louer un appartement non meublé, vous êtes dans l’obligation de contracter une assurance habitation étudiant. Cette assurance vous permettra d’assurer vos responsabilités envers le propriétaire et couvrir les dommages que vous pourriez lui causer.

En tant qu’étudiant, vous allez donc souscrire une assurance couvrant les risques locatifs d’incendies, les dégâts des eaux ou encore les vols et les cambriolages.

Votre propriétaire vous demandera de produire l’attestation de cette assurance lors de la remise des clés et peut aussi vous la demander, chaque année, lors du renouvellement du bail. Sachez que l’absence d’assurance habitation peut donner lieu à la résiliation de votre bail.


La location dans un appartement meublé

Si vous louez dans un appartement meublé, une location saisonnière ou un foyer, vous ne serez pas dans l’obligation de contracter une assurance habitation étudiant. Cependant, et même si l’assurance n’est pas obligatoire, l’étudiant que vous êtes reste responsable des dommages que vous pourriez causer au propriétaire. Il est donc vivement recommandé de vous assurer.


La colocation dans un appartement non meublé

La règle est simple : chaque locataire doit obligatoirement contracter une assurance pour se couvrir des dommages causés au bailleur ou au propriétaire.


Que doit-on assurer en cas de colocation ?

La loi ne vous contraint pas à vous assurer pour les dommages accidentels que vous pourriez causer à vos voisins. Toutefois, cette assurance semble indispensable. Les assureurs complètent d’ailleurs toujours la garantie de responsabilité locative avec une assurance appelée « recours des voisins et des tiers ». Cette garantie peut s’avérer particulièrement utile dans le cas où votre appartement ayant subi un dégât des eaux ou un incendie, vos voisins ou victimes décident de se retourner contre vous.


Quel est le meilleur contrat pour une assurance habitation étudiant ?

De façon générale, les compagnies d’assurance proposent des contrats qui couvrent les responsabilités et les biens personnels du locataire, étudiant ou pas. Dans le cadre de ce contrat, les biens personnels assurés couvrent à la fois votre mobilier mais aussi les embellissements que vous avez pu apporter à l’appartement que vous louez. L’assurance multirisques habitation (MRH) garantit toujours les risques d’incendie, de catastrophes naturelles, mais aussi les tempêtes, les attentats ou encore les dégâts des eaux. De plus en plus d’assureurs proposent aussi des contrats sur mesure à destination des étudiants en leur permettant de bénéficier des garanties d’une assurance MRH assorties à une cotisation adaptée à leurs ressources.

Comment économiser sur l’assurance habitation étudiant ?

La comparaison de différentes offres en ligne vous permettra très certainement de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins et à votre porte-monnaie. Sans pour autant sacrifier la sécurité.