Guide pratique assurance habitation

Pour mieux comprendre et mieux choisir

Que couvre la garantie bris de glace de l'assurance habitation ?

| 21 juin 2016

La souscription à une assurance multirisques habitation (MRH) vous permet d’emblée de bénéficier de la garantie bris de glace.


Les vitres des bâtiments, des portes et fenêtres, des balcons, des terrasses, des jardins d’hiver ou encore des vérandas seront ainsi couverts sans restriction par cette garantie. Si vous ou votre enfant brisez une glace en jouant au ballon, l’assurance bris de glace interviendra. En revanche, cette garantie n’est pas applicable dès lors qu’un expert prouve que le dommage a été causé intentionnellement ou si les vitres présentent des fêlures, signes de vétusté.

Cas particulier : les luminaires et les marquises n’entrent pas dans le champ des éléments vitrés extérieurs garantis par l’assurance bris de glace.

Le vitrage des avant-corps pour protection contre les intempéries des cabines de douche, des briques en verre, des verres profilés et des matières plastiques (plaques, globes d’éclairage) à hauteur de 2000 euros est également assuré au titre de cette garantie. Le verre du mobilier, et notamment les vitres des tableaux, des armoires, des vitrines de même que les meubles TV sont couverts par l’assurance bris de glace. Pour les miroirs, cette garantie n’opère qu’à la condition que votre assurance multirisques habitation (MRH) en fasse mention dans ses conditions particulières.

Attention : bien que comportant du verre, les lustres comme les appliques et les ampoules ne sont jamais inclus dans une assurance bris de glace. Les bibelots comme la vaisselle sont également exclus de cette garantie.

Bon à savoir : si vous possédez un lustre précieux, en cristal par exemple, mieux vaut l’assurer au titre de biens de valeur, en extension de garantie du contrat multirisques habitation (MRH).

Un certain nombre de biens présents dans votre habitation nécessitent cependant une garantie bris de glace renforcée. Il s’agit notamment des aquariums/terrariums, des tables de cuisson en vitrocéramique, des fours aux parois vitrés, des vitres artistiquement travaillées ou encore des frais spéciaux pour échafaudages. Si vous possédez l’un ou l’autre de ces équipements, contactez votre assureur afin de lui demander de procéder aux ajustements nécessaires de votre contrat. 

Petite particularité : si votre habitation comporte des panneaux solaires, la garantie bris de glace est activée à la condition que ces installations soient clairement indiquées comme couvertes dans votre contrat et que si les panneaux sont installés et non simplement entreposés.