Astuces habitation

Pour être bien chez soi

5 astuces pour payer votre assurance habitation moins chère

| 03 janvier 2016
TOP 5 DES ASTUCES !

1. Pariez sur la sécurité
 

S’entourer de dispositifs de sécurité peut non seulement vous assurer un meilleur degré de protection mais aussi impacter votre prime d’assurance. Sachez en effet que les alarmes antivol, les détecteurs de fumée ou encore la sécurité de vos portes (2,3 ou 5 points) peuvent vous permettre de faire des économies sur votre assurance habitation. Que vous soyez propriétaire ou locataire, votre assurance sera immédiatement moins chère.
 

2. Jouez sur le montant de la franchise


Augmenter vos franchises afin de réduire votre prime d’assurance habitation peut s’avérer comme une solution intéressante. Sachez que plus votre franchise est basse, plus le prix de votre assurance est élevé. En tant que locataire, vous paierez donc moins chère votre assurance habitation si vous acceptez de participer davantage aux frais en cas de sinistre.
 

3. Choisissez bien votre lieu d’habitation


Habiter loin des grandes villes peut réduire votre cotisation d'assurance. En effet, le taux de risque n’y est pas le même qu’en milieu urbain et votre assurance habitation en serait immédiatement impactée. Si vous résistez aux sirènes du monde rural, vous pourrez toujours faire quelques économies en choisissant d’habiter à proximité d’une bouche d’incendie ou encore d’une caserne de pompiers. Ces emplacements réduisent le risque d’un incendie majeur et diminuent, par voie de conséquence, votre prime d’assurances.
 

4. Evaluez vos biens régulièrement


La nature de vos biens évolue au fil du temps. Il est donc important de procéder à un inventaire régulier de ce que vous possédez. Cette démarche vous permettra non seulement d’ajuster au mieux votre couverture d’assurance habitation mais aussi de faciliter les  réclamations en cas de sinistre.
 

5. Comparez les offres


Les assureurs organisent régulièrement des campagnes de promotion ou encore des offres limitées dans le temps. Pourquoi ne pas en profiter pour décrocher une assurance habitation moins chère ? Le mieux est sans aucun doute d’utiliser des comparateurs d’assurance habitation afin de bénéficier de l’offre sur le marché la plus adaptée à vos besoins et à votre porte-monnaie.