Guide pratique assurance habitation

Pour mieux comprendre et mieux choisir
Tarif express Obtenez votre tarif en 1 min
J'obtiens un tarif

Assurance maison en ligne : 5 astuces pour comparer les prix

| 21 octobre 2016

Parmi la multitude des assurances habitations pas chères en ligne, on trouve des prix plus attractifs les uns que les autres. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour mieux les comparer et trouver leur meilleur prix pour des garanties plus adaptées.

1 – Lister les garanties dont on a besoin

Assurance maison en ligne

Avant de plonger dans le bain des assurances habitations, il est important d’évaluer avec précision les garanties qui les plus adaptées, celles dont on ne peut se passer.

Cette liste donne les repères pour mieux naviguer dans les comparaisons de prix. Le premier tri est fait, on va directement à l’essentiel, en écartant le risque de n’être pas assez assuré, ou de payer trop cher pour des garanties qui sont inutiles.


2 - FAIRE UN POINT SUR LES ÉVÈNEMENTS GARANTIS

Comparez les événements garantis comme les vols, les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les événements climatiques…, en analysant s’ils s’appliquent ou non à votre situation : une maison « les pieds dans l’eau » en bord de mer ne connaîtra pas les mêmes avaries qu’un appartement au centre d’une grande ville.


3 - Etre attentif aux conditions de garantie

Les conditions de garantie des assurances habitations pas chères en ligne peuvent varier sur une large palette : elles jouent un rôle majeur dans les prix appliqués.

Une fois que vous avez établi un premier filtre au travers des garanties dont vous avez besoin, comparez avec attention les conditions de garantie posées par les contrats. En général, les risques majeurs incendie sont couverts, et les risques liés aux défauts d’entretien sont peu, voire non couverts, comme les sinistres dus à des délais minimum de ramonage non respectés, par exemple. La garantie vol pose aussi de nombreuses exceptions : bâtiment externe, alarmes non installées…


4 - Comparer les franchises et les modalités d’indemnisation

Comme les conditions de garantie, les franchises et les modalités d’indemnisation varient du tout au tout. La franchise correspond à la somme qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Parmi les devis qui sont proposés, le taux de calcul doit être précisé. Sachez que plus la franchise est élevée, moins le prix de l’assurance le sera.

Est-ce qu’un délai de 3 mois est adapté à votre situation en cas de sinistre ? Comparez également les délais et les conditions d’indemnisation, deux éléments qui peuvent faire pencher la balance.


5 - Vérifier les exigences de sécurité

Pour pouvoir souscrire à certaines garanties essentielles des contrats d’assurances habitations, les assurances peuvent avoir des exigences spécifiques en termes de sécurité : volets pleins, porte blindée avec serrure à 5 points, système d’alarme électronique… 


Bon à savoir : certains dispositifs de sécurité peuvent vous permettre de faire baisser le prix de votre assurance. Pensez à vos dispositifs déjà installés.