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Démarches emménagement : la to-do indispensable

| 20 décembre 2016

Un déménagement nécessite une organisation particulière. Afin de vous aider à vous y retrouver, AllSecur vous propose un petit récapitulatif des démarches à entreprendre afin de réussir au mieux votre emménagement.

Démarches emménagement

Le grand moment tant attendu est arrivé et vous allez emménager dans votre nouvel appartement. L’expérience est plutôt excitante à la condition que tout se passe au mieux et que les démarches nécessaires à l’emménagement soient respectées…. Quoi de pire en effet que de se retrouver dans un appartement sans électricité et… sans eau chaude ?

 


Electricité

Afin de ne pas souffrir des affres d’une douche glacée, pensez à vérifier au préalable l’état du compteur d’électricité de votre nouvelle habitation.

S’il est fermé, il vous faudra contacter le fournisseur d’énergie pour établir un nouveau contrat.

S’il est resté ouvert, vous aurez de l’électricité en arrivant mais votre contrat restera à faire. Vous disposez donc de 48 heures pour contacter votre fournisseur d’énergie. N’oubliez pas de relever le compteur au passage.


L’eau

Encore pire qu’une douche froide ? Pas de douche du tout. Afin d’éviter cette désagréable surprise, prenez également les devants. Si votre futur logement est un appartement dans un immeuble ou dans une habitation collective, la facture est établie par le syndicat de copropriété qui se chargera de la redistribuer aux différents occupants. Dans ce cas de figure, pas de démarches d’emménagement spécifiques : pensez juste à bien relever votre compteur d’eau en arrivant.

En revanche, si vous optez pour une maison individuelle, il vous faudra entamer ces démarches deux bonnes semaines avant l’emménagement. Votre mairie saura vous indiquer le service des eaux auquel votre habitation est raccordée. Il ne vous restera plus qu’à le contacter pour établir un nouveau contrat.


Téléphone et Internet

Quoi de plus frustrant que de ne pas pouvoir utiliser son téléphone et surfer sur le web à la suite d’un déménagement ? Si vous ne souhaitez pas avoir une interruption brutale de votre accès à Internet , prenez vos dispositions à l’avance.

S’il existe déjà une ligne de téléphone, mieux vaut alors la faire transférer. Attention : le délai d’acheminement peut prendre d’une semaine à un mois. Il vous suffira pour cela de demander à votre propriétaire le nom et le numéro de téléphone des précédents occupants et de vous munir de votre nouvelle adresse.

Pour Internet, certains opérateurs vous ouvriront une ligne gratuite si vous prenez un abonnement avec une offre triple play. Là encore, mieux vaut se renseigner avant même d’avoir emménagé dans votre nouvelle habitation.


Transfert du courrier

La Poste vous offre un service permettant de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse pendant six mois. Une durée nécessaire qui vous permettra de mettre à jour vos coordonnées postales, par exemple, pour vos abonnements presse ou encore pour vos achats par correspondance.


L’assurance habitation

Parmi les autres démarches d’emménagement à ne pas négliger figure la nécessité de contracter une assurance habitation dès votre arrivée. Cette assurance, qui couvre le risque de dégâts des eaux, le vol, l’incendie ou encore les catastrophes naturelles, est exigée à chaque signature de bail. Envie de changer d’assurance habitation ? C’est le bon moment. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les offres disponibles sur le marché.