Astuces habitation

Pour être bien chez soi
Tarif express Obtenez votre tarif en 1 min
J'obtiens un tarif

Assurance déménagement : que faire quand un proche se blesse ?

| 20 décembre 2016

Le grand jour est arrivé et vous avez décidé de déménager ! Au lieu de faire appel à un déménageur, vous décidez de recourir à l’aide de vos amis ? AllSecur vous propose un petit tour d’horizon des précautions à prendre en matière d’assurance déménagement.

assurance déménagement

Après avoir évalué finement l’ensemble des objets et meubles à déménager dans votre nouvel appartement, il ne vous semble pas utile de recourir aux services d’une entreprise de déménagement ? A la place, vous décidez de louer un camion et de faire appel à vos meilleurs amis pour vous aider dans cette lourde tâche ?

Sachez d’abord que les entreprises de location de véhicules proposent de façon générale une couverture d’assurance déménagement qui se limite aux dommages causés aux tiers, au vol et à l’incendie. Un coup de fil passé à votre assureur permettra de garantir les meubles transportés. Vérifiez bien aussi au préalable que le véhicule est assuré pour tous les conducteurs. Vos amis pouvant également être amenés à prendre le volant.


A l’occasion d’un déménagement, de petits accidents peuvent survenir : une mauvaise chute dans l’escalier, un dos coincé, une coupure arrivent plus vite qu’on ne le pense. L’assurance multirisques habitation (MRH) prévoit la notion « d’aides bénévoles et momentanées » qui fait précisément référence à une connaissance ou un ami proche qui se rendrait au sein du logement de l’assuré pour lui prêter main forte. Cette notion s’applique aussi par exemple dans le cas de voisins venus apporter leur aide à la réparation d’une toiture ou un collègue appelé en renfort pour aider à la préparation d’un grand repas.

Avant même de solliciter amis, voisins ou collègues, vérifiez que votre couverture s’étend aussi à vos proches. En effet, certains contrats peuvent comporter des exclusions ou des limitations. Une extension de garantie à votre contrat d’assurance sera donc peut-être nécessaire pour couvrir un ami blessé lors d’un déménagement.


Quant à la casse, elle est couverte uniquement si le proche fautif dispose lui-même d’une bonne assurance responsabilité civile. Autrement dit, une garantie dans son contrat d’assurance couvrant ce type d’entraide. Là encore, mieux vaut s’en assurer au préalable.

Attention : la garantie « aides bénévoles et momentanées » ne fonctionne que dans le cas d’une aide non rémunérée. Toutes les formes de rémunération en nature en sont également exclues. Par exemple : l’hébergement, le repas ou encore le versement d’argent liquide. Dès lors que l’on a affaire à un travail rémunéré, il doit automatiquement être déclaré à l’URSSAF. Dans le cas contraire, il tombe dans la catégorie du travail dissimulé, strictement interdit par la loi.