Astuces habitation

Pour être bien chez soi
Tarif express Obtenez votre tarif en 1 min
J'obtiens un tarif

Une serrure multipoints pour plus de sécurité

| 20 décembre 2016

Votre habitation est-elle aussi sûre qu’elle en a l’air ? Afin d’éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut équiper vos portes d’une serrure multipoints. Combien de points doit comporter votre serrure? Quelle pose choisir ? Le point sur toutes ces questions avec AllSecur.

Système sécurité

Le saviez-vous ? La norme A2P, un acronyme désignant les termes Assurance Prévention Protection, a été créée pour garantir la qualité des serrures contre d’éventuelles intrusions auprès des compagnies d’assurance habitation. La pose d’une serrure normée est d’ailleurs obligatoire pour assurer la couverture financière des risques d’intrusion et d’incendie auprès de sa compagnie d’assurance. Vous n’avez donc aucun intérêt à faire l’acquisition d’une serrure non normée.

Les serrures A2P se répartissent en trois catégories, en fonction de leur résistance : en bas de l’échelle, une serrure 1 étoile ne résistera pas plus de 5 minutes à une intrusion. Pour une serrure 2 étoiles, 10 minutes seront nécessaires à un cambrioleur pour franchir le pas de la porte. Avec une serrure 3 étoiles (AP3), votre porte résistera un bon quart d’heure


Serrures 3, 5 et 7 points

De façon générale, les modèles de serrures multipoints proposés dans le commerce comportent 3, 5 et parfois même 7 points pour les portes de grande dimension. Votre assureur, lui, exigera que vous possédiez une serrure avec au minimum 3 points.

Se posera alors le casse-tête de savoir quel modèle de serrure choisir. Ne vous en faites pas, vous n’aurez que l’embarras du choix. Chacun d’eux présentant cependant leur particularité.

La serrure la plus basique est la serrure à simple canon ou cylindre : il n’existe qu’un seul modèle de clé pour ouvrir et fermer la porte.

Un peu plus sophistiquée, la serrure à double canon possède deux verrous. Pour les étourdis, le cylindre débrayage peut offrir une solution intéressante : cette serrure permet en effet l’ouverture d’une porte de l’extérieur même lorsque la clé est restée dans la serrure de l’autre côté. Avec une serrure réversible, la clé peut s’insérer dans n’importe quel sens. Enfin, une serrure gâche électrique autorise la porte à s’ouvrir à distance.

Une fois que vous aurez choisi votre serrure, il vous faudra maintenant choisir la pose. Votre serrurier pourra vous proposer une serrure en applique, où la serrure reste visible. Si vous optez pour la serrure carénée, attendez-vous à ce que la serrure soit coffrée pour la masquer. Enfin, avec une serrure encastrée, votre serrure sera tout simplement…. invisible. Petite particularité : ce type de serrure est beaucoup plus difficile à remplacer qu’une serrure en applique.

Grâce à toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à prendre la bonne décision et faire l’acquisition d’une serrure multipoints !