Astuces habitation

Pour être bien chez soi
Tarif express Obtenez votre tarif en 1 min
J'obtiens un tarif

Le top 5 des objets connectés pour la maison

| 20 décembre 2016

Après l’automobile, l'utilisation des objets connectés est de plus en plus fréquente dans notre quotidien. C’est pourquoi les assureurs commencent peu à peu à développer des offres dans ce secteur. AllSecur vous propose un petit florilège des principales innovations pour une maison 100% connectée.

La prise intelligente

Maison connectée

L’opérateur Orange a développé My Plug 2, une prise intelligente qui permet de commander à distance un appareil électrique et de suivre sa consommation. Petit plus : cette prise permet aussi d’être alerté en cas d'incident domestique (coupure de courant, fuite d’eau, ou encore détection de fumée). Vous pouvez piloter et communiquer My Plug 2 par SMS, par applications mobiles et tablettes, ou encore via le site web dédié.

Des capteurs intelligents

La Sense Mother est une maman connectée qui veille sur toute la maisonnée. Elle est à la tête de petits capteurs connectés appelés Motion Cookies. Ces derniers sont paramétrables et vous permettront de suivre ce que bon vous semble comme par exemple l’heure d’arrivée de votre enfant après l’école ou encore la fréquence de ses brossages de dents. Au travers de cette application pour la maison connectée, vous pourrez également contrôler votre consommation quotidienne de café ou encore le nombre de pas effectués chaque jour. Les capteurs permettent aussi de savoir si une personne est entrée dans votre domicile et à quelle heure.


Une balance intelligente

Pour celles et ceux qui veulent prendre soin de leur corps et de leur apparence, Body de Withings est une balance permettant de calculer le poids, la masse musculaire mais aussi l’indice de masse corporelle (IMC). Toutes vos pesées sont automatiquement enregistrées dans l’application Health Mate en Wifi ou en Bluetooth. L’application propose aussi un coaching nutrition. Withings a également développé Body Cardio, une balance connectée vous permettant de suivre votre santé cardiovasculaire.


Un thermostat intelligent

Commercialisé par Nest depuis 2011, ce thermostat intelligent a la capacité de mémoriser vos habitudes. Il baisse le chauffage en votre absence et détecte le temps nécessaire pour chauffer ou rafraîchir votre maison, afin d’utiliser le minimum d’énergie.


Une station météo connectée

Station météo nouvelle génération, Netatmo mesure la qualité de l’air dans votre intérieur et vous alerte lorsqu’il est temps d’aérer. Une application vous permet de visualiser facilement l'historique de vos données sous forme de courbes.


Maison connectée et assurance

De façon générale, l’ensemble de ces objets permettra de faire de votre maison connectée une habitation moins exposée aux risques et ainsi de diminuer potentiellement le nombre de sinistres. Le saviez-vous ? La présence de certains équipements connectés a d’ores et déjà un impact sur les contrats d’assurance habitation. Certains assureurs proposent ainsi à leurs assurés dont la maison est connectée de ne plus payer de franchise ou encore de ne plus payer la clause d’inhabitation d’un logement. A l’avenir, les assureurs pourraient même décider d’accorder des propositions tarifaires avantageuses pour les assurés connectés.