Astuces habitation

Pour être bien chez soi
Tarif express Obtenez votre tarif en 1 min
J'obtiens un tarif

L’économie d’énergie à la portée de tous

| 28 novembre 2016

Facile à adopter, quelques réflexes quotidiens peuvent vous permettre de réaliser une économie d’énergie à domicile. Faire baisser la facture, c’est bon pour la planète !

1 - L’eau

L’abondance et la facilité d’accès à l’eau dans nos maisons nous invitent à en consommer plus que nécessaire. L’économie d’énergie passe par notre consommation d’eau. Pour limiter votre consommation, installez une bouteille remplie d’eau dans le bac de chasse d’eau : elle limitera le volume à remplir. Quand vous vous brossez les dents ou lorsque vous vous savonnez, pensez à couper l’eau, et une fois les mains lavées à l’eau froide – c’est plus économique ! – laissez le mitigeur sur la position froide.

Si vous en avez le courage, évitez les douches de plus de 5 minutes et bannissez le bain : un bain par jour équivaut lui à 58.240 litres par an, soit plus du double, sans parler du volume d’eau à chauffer, gourmande en énergie. Vous pouvez aussi installer des économiseurs d’eau dans les pommeaux de douche.

Dans la cuisine, rincez la vaisselle à l’eau froide, préférez le lave-vaisselle au lavage à la main, et soyez attentifs à la consommation de vos appareils ménagers, de classe A de préférence. Dans le jardin, installez un récupérateur d’eau de pluie au niveau des gouttières, et récupérez l’eau de lavage des légumes : vous pourrez alors économiser les dépenses en eau lors de l’arrosage, à effectuer le soir ou le matin pour limiter l’évaporation, ou encore pour laver votre voiture.


2 - Le chauffage

En hiver, le chauffage fait monter la facture ! Limitez les déperditions de chaleur en fermant les portes et fenêtres des pièces, les volets – hiver comme été- les trappes de cheminée, et installez des rideaux à vos fenêtres. Gardez une température de 19°C environ dans les pièces à vivre, c’est plus sain et plus économique. Pour faire varier la température en fonction de votre présence – jour ou nuit – utilisez un thermostat programmable.


3 - L’électricité

Economie d'énergie

Pôle majeur dans nos dépenses domestiques, l’électricité est une énergie facile à économiser. Eteignez les lumières comme tous les appareils électriques – ordinateurs... - lorsque vous quittez une pièce ou que vous ne vous en servez pas, et utilisez un éclairage halogène.

Dans la cuisine, éloignez les réfrigérateurs et congélateurs des sources de chaleur. Le thermostat du réfrigérateur et la température du congélateur se contenteront d’un réglage sur 5 et à -18°C, suffisant pour une conservation en toute sécurité. Pour conserver les restes, attendez qu’ils aient complètement refroidi. Préférez le micro-ondes au four pour le réchauffage et laissez les aliments décongeler à l’air ambiant.

Vous avez la chance d’avoir un jardin ou un espace extérieur ? Après une lessive, oubliez le sèche-linge, qui froisse, abîme les vêtements et consomme l’électricité en grande quantité et laissez votre linge sécher à l’air libre. Veillez à bien remplir le tambour avant de lancer une lessive et utilisez le plus souvent les programmes courts et à faible température. Limitez aussi votre consommation de produits lavant, très dosés et nocifs pour la santé.