Guide pratique assurance auto

Pour mieux comprendre et mieux choisir

Comment être indemnisé après un vol dans sa voiture ?

| 05 août 2015

La garantie vol des accessoires et effets personnels

Pour être assuré contre le vol à la roulotte, une garantie spécifique est nécessaire. Comme la garantie assurance auto vol, vous devez ajouter une garantie pour protéger spécifiquement ce qui se trouve dans le véhicule.

Sachez que même si vous avez souscrit une assurance auto tiers avec en plus une garantie vol, ou une formule assurance auto tous risques, vous devez être bien attentif à ce qui est effectivement couvert par votre compagnie d’assurance.

En effet, il se peut, selon les contrats, que votre voiture soit certes assurée contre le vol mais pas contre le vol de ce qui se trouve à l’intérieur. De même, il existe plusieurs garanties aptes à protéger ce qui se trouve dans votre véhicule, comme la garantie vol accessoire (autoradio, GPS...) ou la garantie vol effets personnels (sac, vêtements, contenus de la boite à gants...).

Assurance auto au tiers ou tous risques, relisez votre contrat pour vérifier qu’il vous protège contre le risque de vol à la roulotte.


Garantie vol des accessoires : l’indemnisation

Pour que votre assurance auto vous indemnise, il vous faudra réunir plusieurs conditions :

1. Vous devez déclarer le cambriolage de votre véhicule en allant porter plainte dans un délai de deux jours auprès de votre commissariat.

2. Les biens volés dans le véhicule doivent être récents. Sinon le montant de votre indemnisation sera moins important. En effet, vous pouvez lire dans votre contrat, le coefficient appliqué pour établir votre remboursement en fonction de l’âge des objets.

3. La valeur des biens volés doit être comprise dans une certaine fourchette comme établie dans votre contrat. Le montant ne doit pas être inférieur à la franchise qui sera retenue.

4. Les papiers d’identité du propriétaire ou les papiers du véhicule ne peuvent faire l’objet d’une indemnisation.

5. Les objets volés ne doivent pas avoir été laissés à la vue de tous et devaient se trouver soit dans le coffre, soit dans la boîte à gants.

6. Votre voiture doit avoir été forcée (serrure crochetée) ou dégradée (vitre brisée) pour que les objets ayant été volés soient indemnisés. Si vous aviez oublié les clés sur le contact ou que vous n’aviez pas verrouillé les portes de votre voiture, votre assurance auto ne vous indemnisera pas.