Guide pratique assurance auto

Pour mieux comprendre et mieux choisir

Que faire en cas de vol de votre véhicule ?

| 06 août 2015

A faire immédiatement après avoir constater le vol de votre voiture

Déposez plainte sous 24 heures auprès de la police ou de la gendarmerie.


Détail important : ne pas oublier d'informer les autorités si les papiers du véhicule ont été volés avec le véhicule.

Faire une déclaration de vol auprès de votre assureur


Vous avez deux jours ouvrés pour informer votre assureur. Il est important de respecter ce délais car les assureurs sont en droit de refuser de procéder à l'indemnisation du vol s'il n'est pas respecté et que cela lui cause un préjuidice.
A noter, que l'assuré doit prouver (par copie du dépot de plainte par exemple)  à l'assureur que son véhicule a été volé ou qu'il a fait l'objet d'une effraction ou d'une tentative de vol.
Attention aux omissions et déclarations intentionnellement fausses ou erronées sur la nature et les circonstances du vol ! Les assureurs ont de nombreux moyents de vérifier l'exactitude des faits décrits et il en découlera la déchéance des garanties et aucune indemnisation ne sera versée.

 


Vos démarches d'assurance en cas de carjacking

1. Constituez un dossier de déclaration de vol

Ce dossier indispensable pour une indemnisation dans le cadre de votre assurance auto doit comprendre :
 
  • le questionnaire entièrement rempli, comportant la description de l'état de votre véhicule
  • une copie du dépôt de plainte qui vous a été remis par la police ou la gendarmerie
  • le certificat de non-gage et, s'il y a lieu, l'opposition de l'organisme de crédit
Vous trouverez le certificat de non-gage auprès de la préfecture de votre région ou en cliquant ici.
  • la photocopie de la carte grise ou, si celle-ci a été volée le certificat d'immatriculation à usage administratif
  • l'état descriptif du véhicule ou, à défaut, le reçu délivré par le vendeur
  • les factures d'achat ou le reçu délivré par le vendeur
  • les factures d'entretien du véhicule
  • les justificatifs du système de protection contre le vol le cas échéant

2. Envoyez votre dossier au service indemnisation de votre assureur

Clients Allsecur : en cas de vol de voiture, envoyez-nous dans un délais de deux jours votre déclaration de vol à notre service indemnisation :
AllSecur – 1, rue des Arquebusiers – BP 40052 – CC 8.17.24 – 67 002 Strasbourg Cedex.

A réception de votre déclaration de vol

Les pièces sont transmises à l'expert qui établit un rapport d'estimation de votre véhicule.
Plusieurs cas se présentent en fonction que le véhicule ait été retrouvé ou non, et dans quels délais (attention ces délais peuvent variés en fonction de votre assureur) :
 
  • Votre véhicule n'est pas retrouvé dans les 30 jours : vous êtes indemnisé, déduction faite de votre franchise, à concurrence de la valeur du véhicule au jour du vol.
  • Votre véhicule est retrouvé dans les 30 jours : vous reprenez votre véhicule. Un expert mandaté par AllSecur détermine le montant des frais de remise en état qui vous seront versés.
  • Votre véhicule est retrouvé au-delà des 30 jours, c'est à dire après votre indemnisation : vous pouvez au choix conserver l'indemnisation perçue et renoncer à votre véhicule ou restituer cette indemnisation et récupérer votre véhicule. Dans ce cas, les éventuels frais de remise en état seront pris en charge déduction faite de la franchise.