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Assurance auto : comment faire sa déclaration d’accident en ligne ?

| 21 octobre 2016

En cas de sinistre d’un véhicule, remplir une déclaration d’accident est nécessaire pour recevoir les indemnités auxquelles on peut prétendre. Autre fois réalisée par constat papier, la e-déclaration ou déclaration en ligne est un processus simple, plus pratique et plus rapide.

1 – Pour quels accidents ?

Déclaration accident en ligne

La déclaration d’accident en ligne peut être utilisée si :

  • L’accident a eu lieu en France métropolitaine ou DOM L’accident implique des véhicules immatriculés et assurés en France.
  • Les véhicules impliqués sont des véhicules terrestres et à moteur – auto, moto, deux roues, trois roues…
  • L’accident n’implique pas plus de deux véhicules.
  • L’accident n’a entrainé aucun dommage corporel.

 


2- Disposer de l’application

Avant de pouvoir déclarer en ligne, il vous faut disposer de l’application e-constat auto, disponible gratuitement sur Google Play ou sur l’AppStore, à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Plutôt que d’y penser parmi tous les soucis d’un accident, il reste prudent de la télécharger sur son smartphone et sur sa tablette, juste au cas où… Pratique, l’appli reste toujours avec vous.


3- Compléter le constat

Remplissez ensuite votre déclaration, en étant le plus explicite et le plus clair possible. Comme sur un constat papier, vous devez renseigner vos identifiants, votre assurance et votre immatriculation, les informations sur votre véhicule, les circonstances de l’accident, les observations complémentaires. Vous devez également réaliser un croquis, pour lequel vous serez guidés.

Bien entendu, vous êtes quelqu’un de prévoyant, et vous avez téléchargé l’appli depuis déjà quelques temps, pour vous familiariser avec son utilisation : ça tombe bien ! Vous avez pré-rempli toutes vos données et celles de votre véhicule, vous n’avez plus qu’à décrire l’accident… L’aide est précieuse dans les moments de panique, où vous ne connaissez plus le nom de votre assureur. Le gain de temps est quant à lui considérable.

Et pour faciliter l’accès à vos données, certains assureurs mettent à disposition des applications dédiées. Votre vignette verte peut également être équipée d’un QR code à flasher avec un smartphone, pour voir apparaître toutes ses données personnelles.


4- Vérifiez, signez, c’est envoyé !

Une fois la déclaration d’accident remplie dans sa totalité, un récapitulatif vous sera transmis : contrôlez-le sans rien oublier, soyez attentif. Tant que vous n’avez pas signé, vous pourrez continuer à apporter les modifications nécessaires. Une fois d’accord, il vous suffira de signer à même l’écran, et le constat sera transmis directement par mail à votre assureur. Pour confirmer la saisie de votre constat et son routage, vous recevrez un sms de confirmation, ainsi qu’une version Pdf dans votre messagerie électronique.