Guide pratique assurance auto

Pour mieux comprendre et mieux choisir

Que faire en cas d'accident de la circulation ?

| 03 septembre 2015

Immédiatement après l'accident

Les réflexes de sécurité


Avant toute chose, il faut sécuriser la zone d'accident. Gardez votre sang froid, enfilez votre gilet jaune rétro-réfléchissant pour être vu par les automobilistes, allumez vos feux de détresse et n'oubliez pas, si possible, de baliser la zone d'accident avec le triangle rouge en le plaçant à une trentaine de mètres de distance.

Alerter les secours


Si vous constatez la présence de blessés grave ayant besoin d'une assistance médicale rapide, il faut appeler le Samu (15). Il s'agit du numéro prioritaire en cas d'urgence médicale.
S'il ne semble pas y avoir d'urgence médicale, appelez plutôt les pompiers (18) qui procéderont à la sécurisation des personnes. Si vous avez un doute, appelez plutôt le 112, le numéro d'appel d'urgence européen qui remplace les deux précédents et revient à appeler à la fois pompiers et Samu.

REMPLIR LE CONSTAT AMIABLE


S'il vous est possible de le faire, remplissez le constat amiable. Il vous fera gagner du temps au niveau de votre assurance auto dans le rêglement du sinistre. Si le conducteur de l'autre véhicule accidenté refuse de remplir le constat amiable, n'oubliez pas de relever sa plaque d'immatriculation et de l'indiquer dans la case "observation" de votre constat amiable.
Dans tout les cas, ne transigez-pas, contentez-vous de reporter les faits observés, avec un maximum d'objectivitié sans chercher à établir les responsabilités avec l'autre conducteur. Ce sont les assureurs qui se chargerons d'établir les causes et les responsabilités.

Vos démarches après l'accident

Vos démarches d'assurance dans un délais de 5 jours maximum

 
• Renvoyez le constat amiable, complété et signé, au service indemnistation de votre assureur. Si vous êtes un client AllSecur, voici l'adresse : 1, rue des Arquebusiers – BP 40052 – CC 8.17.24 – 67 002 Strasbourg Cedex. 
• Si vous êtes blessé, faites établir un certificat médical décrivant vos blessures par votre médecin. 
• Si vous êtes hospitalisé, l'établissement où vous aurez été pris en charge établira tous les documents nécessaires.


La gestion de votre sinistre par votre assureur


• Votre gestionnaire indemnisation estime le préjudice (en fonction du contrat, de vos garanties et du rapport d'expertise) et détermine les responsabilités.
• Si votre sinistre est garanti, vous recevez rapidement une proposition d'indemnisation. Cette dernière est basée sur l'évaluation des dégâts et l'étendue des garanties de votre contrat.


N'oubliez pas de remplir un constat amiable avec les conducteurs de tous les véhicules impliqués dans l'accident et de contacter votre assistance automobile si nécessaire