Guide pratique assurance auto

Pour mieux comprendre et mieux choisir

Assurance auto et voyage à l'étranger.

| 25 septembre 2015

Suis-je couvert par mon assurance auto même à l’étranger ?

Oui...sous certaines conditions ! Tout dépendra non seulement de votre contrat mais également du pays dans lequel vous circulez. En effet, même si vous avez souscrit une assurance auto tous risques, il vous faudra relire votre contrat car certaines de vos garanties peuvent ne pas s’appliquer au-delà de nos frontières.

Vous devez également vérifier avant votre départ que votre permis restera valable dans tous les pays où vous circulerez.

1- Si vous partez en Europe :

  • Votre permis reste valable
  • Vous serez au minimum couvert au tiers quel que soit votre contrat. Vérifiez tout de même les conditions d’applications de vos garanties, car certaines d’entre elles peuvent ne pas vous couvrir à l’étranger.

2- Si vous partez en dehors de l’Europe :

  • Renseignez-vous auprès de votre préfecture, car il vous faudra peut-être demander un permis de conduire international.
  • Contactez votre compagnie d’assurance, car certains pays peuvent être exclus de la zone d’application de votre assurance auto. Vous pouvez également trouver cette liste de pays sur la carte verte d’assurance qui vous a été remise par votre assureur. Si le pays dans lequel vous allez, ou si l’un des pays que vous devez traverser est rayé, vous devez souscrire localement une assurance spécifique.
 
Le conseil AllSecur : avant de partir, n’oubliez pas d’emporter ces documents :

  • Une attestation et un certificat d’assurance. Même si vous n’aurez pas besoin de les présenter aux frontières des pays européens, de la Suisse, de l’Andorre et de la Serbie, ils seront obligatoirement demandés par les autorités en cas d’accident !
  • Un constat européen d’accident. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre assureur.