Guide pratique assurance auto

Pour mieux comprendre et mieux choisir
Tarif express Obtenez votre tarif en 1 min
J'obtiens un tarif auto

Mon permis de conduire est-il valide à l'étranger ?

| 20 décembre 2016

Un déplacement professionnel ou un séjour touristique vous conduisent à l’étranger ? A l’inverse, vous venez d’arriver en France et doutez de la validité de votre permis de conduire étranger. Faut-il en changer ? Quelles démarches devez-vous accomplir ? Le point avec AllSecur.

Validité du permis à l'étranger

Valide ou pas ? La question des conditions d’utilisation de votre permis en France, ou dans un pays étranger reste sans réponses. Il existe pourtant un certain nombre de cas de figure. Les voici.

Vous disposez d’un permis français et désirez vous rendre dans l’un des pays de l’Espace Economique Européen (EEE).

Votre permis de conduire est valable sans limite de durée. A noter que les pays de l’Espace Economique Européen comprennent les pays de l’Union européenne mais également l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.


Vous disposez d’un permis français mais voyagez à l’extérieur des frontières européennes.

Dans ce cas de figure, la validité de votre permis de conduire français peut être temporaire. Pour le savoir, il vous suffit de consulter le site Internet de l’ambassade ou du consulat du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Par exemple, si vous décidez de conduire aux Etats-Unis, votre permis français vous permettra de conduire pendant une durée de trois mois maximale.


Dans certains pays, et/ou après une certaine période de séjour, vous pourrez être amenés à vous procurer un permis de conduire international.

D’une durée de validité de trois ans, ce permis de conduire est accessible gratuitement sur simple demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre domicile. Une fois votre dossier constitué, le permis international sera posté à votre domicile ou remis au guichet de la préfecture ou sous-préfecture concernée. Le délai de délivrance du permis international est variable et peut s’étaler de quelques jours à quelques semaines.


Vous êtes installés en France mais disposez d’un permis étranger.

Dans ces circonstances, vous pourrez aussi conduire sur le territoire français avec votre permis d’origine pendant une durée d’une année, à compter de la date d’acquisition de votre résidence en France. A l’issue de cette période, il vous faudra échanger ce permis étranger contre un permis français.


Vous vivez en France mais détenez un passeport délivré par l’un des états de l’EEE.

Les permis de conduire délivrés par les autres pays de l'Espace économique européen (EEE) sont reconnus en France. Autrement dit, tout résident français titulaire d'un permis de conduire obtenu dans un autre pays européen peut circuler librement. Il doit toutefois respecter certaines conditions et peut aussi demander l'échange de son permis national contre un permis français. Mais ce n'est pas une obligation, sauf exception. En cas de perte ou vol de ce permis communautaire, la préfecture pourra le remplacer par un permis de conduire français valable partout en Europe.


Bon à savoir :

Les étudiants étrangers sont autorisés à conduire avec leur permis national durant toute la durée de leurs études en France.