Guide pratique assurance auto

Pour mieux comprendre et mieux choisir
Tarif express Obtenez votre tarif en 1 min
J'obtiens un tarif auto

Top 10 des astuces pour réduire son budget assurance auto

| 30 novembre 2017

Votre budget auto est un peu serré ? Comment réduire son budget assurance auto ? Voici le top 10 des astuces comme : faire valoir son expérience, payer selon votre conduite, penser au contrat faible kilométrage, éviter les grosses cylindrées ...

1 – Faire valoir son expérience

Montagne de pièce de monnaie

Tout juste titulaires du permis ou non assurés pendant trois ans, les jeunes conducteurs doivent souvent s’acquitter d’une surprime qui pèse lourd dans un budget. Bon à savoir : chacun peut mettre en avant sa « bonne conduite » en montrant son expérience sur des voitures de location, ou des services d’auto-partage.

De plus, les jeunes de 18 à 21 ans peuvent s’assurer comme conducteur secondaire sur le véhicule familial pour une durée de trois ans : On estime le coût supplémentaire global à 10 €. Au bout des trois ans, l’expérience pourra être mise en avant : vous ne serez plus jeune conducteur !


2 – Penser au contrat faible kilométrage

Vous ne circulez que rarement en voiture et faites peu de kilomètres. Profitez d’un tarif assurance auto adapté, en vous tournant vers les facturations au kilomètre : il suffit de déclarer les kilomètres parcourus dans l’année. A garanties équivalentes, l’économie est d’environ 40 % par rapport à un contrat classique, si vous ne dépassez pas le quota autorisé.


3- Payer selon votre conduite

Adaptez le prix de votre assurance à votre conduite. Acceptez de conduire sous le contrôle d’un mouchard, qui dira tout à votre assureur. Celui-ci réajustera votre contrat tous les mois en fonction de votre conduite. L’économie est certaine, à condition d’être un bon conducteur.


4 – Préférer une voiture de 5 ans ou plus

Une voiture de plus de 5 ans et de plus de 100 000 km a l’avantage de pouvoir être assurée au tiers, et de faire plus d’économies qu’avec une assurance tous risques.


5 – Installer un système antivol

En équipant leur voiture d’un système antivol, signalé à l’assureur, les jeunes conducteurs peuvent bénéficier d’une réduction du tarif de leur assurance auto.


6 – Eviter les grosses cylindrées

La motorisation est un critère majeur des tarifs d’assurance, d’autant plus si l’on est jeune conducteur : les risques sont plus importants ! Choisissez donc une motorisation moindre.


7- Augmenter sa franchise

Si vous n’avez aucun sinistre, augmenter votre franchise - c’est-à-dire la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre – fera baisser le montant de votre prime d’assurance.


8- Préférer l’assurance en ligne

Moins d’agences, moins de personnel, pas de frais de commission... les assurances en ligne ont moins de frais de gestion, et sont, de fait, plus économiques pour les mêmes garanties.


9 - Comparer les offres

Comparez les offres avec un comparateur en ligne : il vous permettra de trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins. Grâce à une simulation, vous ne payez que les garanties dont vous avez vraiment besoin.


10 – Renégocier son contrat d’assurance

Toujours grâce aux comparateurs en ligne, faites un point régulier sur votre contrat d’assurance, pour l’ajuster au maximum. Dépoussiérez les garanties qui ne vous servent plus, taillez-vous un contrat sur mesure. Et gardez l’œil sur les offres concurrentes !