Guide pratique assurance auto

Pour mieux comprendre et mieux choisir

Comment récupérer ses points de permis après un excès de vitesse ?

| 06 juillet 2016

1 – Le permis à points


Le permis de conduire est doté de 12 points, retirés en cas d’infraction : l’excès de vitesse sur la route est l’une de ces infractions, pénalisée d’un retrait dès un dépassement inférieur à 20 km/h, pour une limitation supérieure à 50 km/h. Une fois la totalité des points retirés, le permis n’est plus valable. Avant d’en perdre trop, il est important de pouvoir récupérer les points de son permis de conduire.

2 – La récupération automatique


Lorsqu’un seul point manque au permis, il est automatiquement récupéré au bout de 6 mois sans infraction au code de la route. Sinon, il devra attendre encore deux ans, sans infraction, pour être restitué. Après 2 ans sans infraction, la totalité des points est restituée, si les excès de vitesse ayant entrainé la perte de point sont inférieurs à 20 km/h. Si l’excès de vitesse est supérieur à 20 km/h et inférieur à 50km/h de la vitesse maximale autorisée, le délai de récupération est de 3 ans sans infraction. Pour les excès de vitesse supérieurs, il faut attendre 10 ans sans infraction pour récupérer les points de permis.


3- Le stage de récupération de points


Pour ne pas attendre, vous pouvez récupérer vos points par un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Généralement volontaire, le stage peut être obligatoire en période probatoire, pour les jeunes conducteurs ou les conducteurs obtenant un nouveau permis de conduire après une invalidation par un juge.
Pour cela, le permis doit être encore valide, il doit lui rester des points. Vous pourrez récupérer 4 points au maximum, sans pouvoir dépasser les 12 points du permis. La récupération par stage est limitée à un stage de deux jours – soit 14 heures - par an. Assurée par un expert en sécurité routière et un psychologue, la formation aborde les statistiques des accidents de la route, puis analyse les situations d’accidents, et leurs causes : pourquoi y-a-t-il eu accident ? L’accent est également mis sur les risques majeurs liés aux drogues, à l’alcool, aux médicaments. Tout au long de la formation, chacun est invité à participer, en partageant ses expériences, en posant des questions...
Le stage ne comprend pas d’examen : la seule présence à la totalité des heures suffit pour récupérer ses points de permis. Ils sont crédités sur le permis dès le lendemain du deuxième jour de formation.