Guide pratique assurance auto

Pour mieux comprendre et mieux choisir

Modifier son contrat d'assurance auto : pourquoi et comment ?

| 05 octobre 2015

Pourquoi procéder à une modification de son contrat d'assurance auto ?


On modifie son assurance auto dans des cas précis comme vendre son véhicule ou réduire ses garanties parce que celui-ci a vieilli... Mais ce n'est pas tout.
 
Si, à la souscription de votre contrat, vous possédiez un garage fermé puis qu'à la suite d'un déménagement, ce n'est plus le cas, vous devez en faire part à votre assureur.
 
En effet, votre assurance auto vous couvre pour un niveau de risque établi lors de la signature de votre contrat. Signalez les changements à votre assureur afin qu'il adapte votre protection et évitez ainsi tout litige en cas de problème (diminution de la prise en charge, refus d’indemnisation...)

Comment modifier son assurance auto vers un niveau de risque moindre ?


Vous roulez moins, votre voiture vieillit, vous utilisez les transports en commun... Ces situations réduisent votre niveau de risque et par conséquent, votre cotisation !
 
Pour faire votre demande auprès de votre assureur, décrivez-lui ce changement par lettre recommandée avec AR. Sans réponse de sa part, votre demande de révision est considérée comme acceptée et votre assurance auto modifiée.
 
Attention, l’assureur peut refuser cette modification. Sollicitez alors la résiliation de votre contrat dans un délai de 30 jours après votre demande de rectification.
 

Comment modifier son contrat vers un niveau de risque plus élevé ?


Selon l’article L113-2 du Code des assurances, vous devez informer votre assureur de tout changement impliquant l'augmentation de votre niveau de risque. Sinon, votre assurance auto pourrait être déclarée caduque et résiliée.
 
Une fois cette déclaration faite par lettre recommandée avec AR, vous vous verrez proposer deux solutions : résilier votre contrat ou le conserver en acceptant une majoration de votre cotisation ou de certaines franchises.
 
Mais votre assureur ne peut pas décider pour vous ni modifier votre contrat sans votre accord. Par contre, il est libre de ne pas le renouveler et de le résilier à l’échéance.
 
Ne restez surtout pas sans assurance auto ! Profitez de votre changement de situation pour demander un nouveau devis assurance auto à votre assureur afin d’adapter votre assurance à vos nouveaux besoins.