Guide pratique assurance auto

Pour mieux comprendre et mieux choisir

Assurance auto et voiture de location.

| 25 septembre 2015

Assurer votre voiture même en location : une priorité

Qu’il s’agisse de votre voiture ou d’une location, la loi est formelle : vous devez être assuré. La plupart du temps, votre assurance auto sera comprise dans votre contrat de location mais vous devez être vigilant sur ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.


L’assurance auto dans votre contrat de location

Si une assurance automobile est comprise dans votre location, elle doit comprendre une garantie de responsabilité civile. C’est l’assurance auto exigée au minimum par la législation. Vérifiez–le ! Cette garantie souvent appelée assurance auto au tiers couvre tous les dommages matériels ou corporels que vous pourriez infliger à une tierce personne.

Autre garantie souvent incluse : une garantie dommage minimale. Cette garantie prévoit la prise en charge des réparations de la voiture que vous louez. Cependant attention, cette garantie comprend une franchise et fixe un seuil qui, s’il n’est pas atteint, laissera le montant des réparations à votre charge.


Les garanties supplémentaires : la solution pour rouler en toute sérénité

Si en lisant votre contrat d’assurance, vous estimez que la protection qui vous est proposée est trop faible, n’hésitez pas à demander à votre loueur de vous fournir un niveau de couverture complémentaire. Beaucoup ont une formule d’assurance auto plus étendue à fournir à leur client.

Il s’agit souvent d’un rachat partiel ou total de franchise s’appliquant dans trois cas de figure :

  • Collision : l’option CDW (Collision Damage Waiver) prend en charge le rachat total ou partiel de la franchise en cas de collision. Ainsi vous serez couvert en cas de dommages causés à votre véhicule de location.
  • Vol : cette option intitulée TP peut être un véritable atout car elle couvrira la franchise en cas de vol qui peut être extrêmement élevée.
  • Vandalisme : l’option TPC réduira votre franchise en cas de dégradations et d’actes malveillants subit par votre voiture pendant toute la durée de la location.

Le conseil AllSecur : si vous possédez une carte bancaire « haut de gamme » et que vous l’utilisez pour régler votre location, il est possible que vous puissiez profiter automatiquement d’une garantie rachat total de franchise. Renseignez-vous : vous n’aurez peut-être pas besoin de souscrire une assurance auto complémentaire !