Guide pratique assurance auto

Pour mieux comprendre et mieux choisir
Tarif express Obtenez votre tarif en 1 min
J'obtiens un tarif auto

Comment m'assurer pour une location de voiture entre particuliers ?

| 11 janvier 2018

Vous voilà bien décidés à partir en week-end. En l’absence de véhicule, vous avez recours à la location de voitures. Deux possibilités s’offrent à vous, soit vous décidez de passer par une société de location entre particuliers ou vous souhaitez louer de particulier à particulier sans intermédiaire. Le point sur les précautions à prendre en matière d’assurance pour la location de voitures entre particuliers. Comment m’assurer pour la location de voiture entre particuliers ? Quels sont les risques ? Quelles possibilités s’offrent à moi ?

Quels sont les risques de la location entre particuliers ? Comment m'assurer ?

Location de voiture entre particuliers

La location de voitures n’échappe pas au développement de l’économie collaborative. De plus en en plus de sites internet à l’image de Drivy ou encore Tripndrive et TravelerCar ou Carnomise mettent ainsi en relation des propriétaires et des locataires de voitures tandis que la location sans intermédiaire reste aussi une possibilité. Le point sur les précautions à prendre en matière d’assurance pour la location de voitures entre particuliers.

Vous voilà bien décidés à partir en week-end. En l’absence de véhicule, vous avez recours à la location de voitures. Deux possibilités s’offrent à vous.


1ère possibilité : vous décidez de passer par une société de location entre particuliers

Accessibles sur la toile, ces sociétés assurent les véhicules pendant toute la durée de la location. Mais attention à bien vous informer sur l’assurance proposée par ces intermédiaires. Cette assurance pour la location entre particuliers couvre-t-elle tous les conducteurs sans exception ? Couvre-t-elle les véhicules sans conditions ? Enfin, votre assurance prévoit-elle une garantie d’assistance en cas de panne ou d’accident ?

Dans la majorité des cas, les intermédiaires de la location de voitures entre particuliers offrent une assurance dommages tous accidents. Ces sociétés garantissent la responsabilité civile obligatoire et couvrent les dommages matériels occasionnés au véhicule de même que le risque d’incendie et de vol. Les contrats d’assurance prévoient en général des plafonds d’indemnisation et une franchise dont le montant reste à la charge du conducteur.

Ces assurances dédiées à la location de voiture entre particuliers protègent complètement le propriétaire : si la personne qui a loué son véhicule a un accident, le propriétaire ne perd pas son bonus. En cas d’infractions commises par le locataire du véhicule, le propriétaire ne perd pas ses points de permis de conduire et ne paye pas non plus l’amende.


2ème possibilité : vous souhaitez louer de particulier à particulier sans intermédiaire

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il vous faudra prendre quelques précautions en matière d’assurance. Contactez donc votre assureur et vérifiez avec lui les points suivants :

  • Vérifiez que votre assurance auto s'applique à des fins commerciales. Ce point est important car cette disposition est rarement incluse dans les contrats d’assurance auto.

  • Consultez votre contrat d’assurance pour savoir quels sont les conducteurs qui sont couverts. Certains contrats stipulent en effet que seul l’assuré doit être le conducteur du véhicule. Cette disposition a une incidence en cas d’accidents : si le conducteur impliqué dans l’accident n’est pas l’assuré déclaré au contrat, une franchise majorée pourra alors rester à la charge de l’assuré.

  • Regardez quelles sont les garanties couvertes au côté de la garantie responsabilité civile obligatoire. Les dommages matériels, le vol ou encore le risque d’incendie sont-ils prévus dans le contrat d’assurance ?

Si vous êtes le propriétaire, il vous sera tout à fait possible d’adapter votre contrat actuel aux spécificités de l’assurance en matière de location de voiture entre particuliers.
Si vous êtes locataire, prenez bien soin de demander au propriétaire de vous fournir une attestation d’assurance détaillant les différents éléments évoqués ci-dessus.


En cas d’accidents ? Si vous passez par un intermédiaire, demandez-lui au préalable la nature des démarches à effectuer en cas d’accidents. Si vous n’êtes pas passé par un intermédiaire, c’est au propriétaire qu’incombe la tâche de déclarer à son assureur les dommages subis par son véhicule.