Guide pratique assurance auto

Pour mieux comprendre et mieux choisir

La garantie catastrophe naturelle du contrat d'assurance auto.

| 05 octobre 2015

Comment savoir si je possède cette garantie ?

La garantie catastrophe naturelle est automatiquement incluse dans votre contrat d'assurance auto s’il comprend déjà les garanties vol, incendie ou dommages. Attention, vous n’aurez donc pas de garantie catastrophe naturelle si vous n’êtes assuré qu’au tiers.
 
Elle est également incluse dans les assurances auto tous risques puisqu’elles regroupent plusieurs de ces garanties.

Vérifiez que votre assurance auto vous couvre contre le risque posé par les catastrophes naturelles. Prenez également le temps de regarder quelles sont les conditions d’applications prévues par votre contrat.

Que couvre la garantie catastrophe naturelle ?

La garantie catastrophe naturelle de votre assurance auto prend en charge et indemnise tous les dommages matériels subis par votre véhicule.
 
Cependant, sachez que pour que cette garantie s’applique, il faut que l’événement ayant provoqué ces dégâts soit reconnu comme catastrophe naturelle par un arrêté interministériel publié au Journal Officiel.
 
Une fois cet arrêté publié, vous avez alors 10 jours pour déclarer le sinistre à votre assurance auto et lui demander d’intervenir pour la prise en charge des dégâts subis et leur remboursement.
 
Sachez que la franchise pour la garantie catastrophe naturelle a été fixée légalement à 380 euros.