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Tout savoir sur la garantie assistance de mon contrat d'assurance auto

| 21 octobre 2016

Optionnelle, la garantie assistance de votre contrat d’assurance auto peut s’avérer particulièrement utile en cas de sinistres. En déplacement professionnel pour la journée ou en vacances prolongées, vous voilà victime d’une panne au beau milieu de la route. C’est précisément dans ces circonstances que la souscription à un service d’assistance automobile peut vous venir en aide.

Que couvre la garantie assistance ?

Garantie assistance auto

Souvent optionnelle, cette garantie, qui peut figurer dans votre contrat d’assurance auto, est très pratique car elle consiste à vous apporter une aide matérielle et logistique en cas de sinistres. L’assistance est très variable d’une compagnie d’assurance à une autre. Il faudra donc vérifier au préalable dans votre contrat les limites d’intervention de cette garantie.

Généralement, grâce à la garantie assistance, vous pouvez être non seulement dépanné mais votre automobile peut être remorquée en cas de panne ou d’accident.

Certains contrats d’assurance auto couvrent même l’envoi de pièces détachées, les frais d’hébergement pendant la durée de la réparation ou de conduite à destination, les frais de récupération du véhicule ainsi que le paiement d’une caution à l’étranger.

Vérifiez cependant que votre contrat prévoit une franchise kilométrique en cas de panne et si les services d’assistance auto s’appliquent aussi aux pays étrangers traversés lors de votre voyage touristique ou déplacement professionnel.

L’assistance ne concerne pas simplement les autos mais aussi les passagers. La garantie couvrira alors le rapatriement en cas d’accident ou de maladie, le remboursement des frais médicaux engagés mais aussi, le rapatriement du corps en cas de décès.

En revanche, l’assistance ne prendra pas en charge les frais de réparation, les pannes à répétition, les pannes d’essence ou encore les crevaisons. La perte des clés du véhicule de même que la facture carburant sont également exclus du domaine de couverture de la garantie assistance.


Comment bénéficier de la garantie assistance ?

Dès que l’accident se produit, il vous faudra contacter votre société d’assistance dont vous trouverez les coordonnées au dos du petit carré vert placé en bas à droite du pare-brise de votre véhicule et consacré à l’assurance auto.

Afin de pouvoir vous identifier, le service d’assistance vous posera un certain nombre de questions. Ayez donc toujours à portée de main votre carte grise sur laquelle figurent l’ensemble des informations qui vous seront nécessaires lors de cette conversation téléphonique. Une fois cette étape accomplie, vous n’aurez plus qu’à attendre dans votre propre véhicule l’arrivée de la voiture d’assistance.


Bon à savoir : en cas de panne sur l’autoroute, il vous faut appeler la gendarmerie à partir de l’une des bornes d’appel d’urgence orange.