Guide pratique assurance auto

Pour mieux comprendre et mieux choisir

Qu'est-ce qu'une franchise en assurance auto et à quoi sert-elle ?

| 06 octobre 2015

Qu'est-ce que la franchise ?


Ce que l’on nomme franchise est une somme d’argent qui restera à votre charge lors d’un sinistre auto dont vous seriez tenu pour responsable. Elle est présente dans la plupart des contrats d’assurance auto. Il est impératif d’y prêter attention avant donc de signer votre devis assurance auto.

A quoi sert la franchise ? 


A travers ce système de franchise, les compagnies d’assurance cherchent avant tout à responsabiliser l’assuré. En effet, en vous laissant régler une partie du sinistre, elles vous incitent à conduire plus prudemment et vous forcent à respecter des consignes de prévention.

Quel montant pour votre franchise ? 


Le montant varie fortement d’une compagnie d’assurance à une autre et même d’un contrat à l’autre. Sachez qu’une cotisation d’assurance très basse est souvent synonyme de franchise élevée.

Quelles sont les différents types de franchise ? Quel impact sur votre prise en charge ?


Tout dépend du montant des dommages et du type de franchise prévue par votre assurance auto.
 
Dans le cas d’une franchise simple. Ce type de franchise fixe en réalité le seuil d’intervention de votre assureur. Cela signifie que si le montant des dégâts est inférieur au montant de votre franchise, vous ne serez pas indemnisé. En revanche si le montant est supérieur vous serez intégralement remboursé.
 
Dans le cas d’une franchise absolue, un montant sera retenu de votre indemnisation et ce, peu importe le coût des dommages. Ce type de franchise peut être soit une franchise fixe qui prévoit la retenue d’une somme fixe déterminée dans votre contrat, soit une franchise proportionnelle dont le montant sera établi en fonction d’un pourcentage du coût des dégâts à réparer.