Guide pratique assurance auto

Pour mieux comprendre et mieux choisir

Assurance auto en ligne : pourquoi est-elle moins chère ?

| 22 janvier 2015

Les produits de grande consommation sont désormais disponibles en ligne. C’est aussi le cas depuis peu sur le marché de l’assurance et des services financiers. Rien de plus facile en effet que de souscrire une assurance auto en ligne grâce à internet. 64% des français se déclarent prêts à souscrire à une cyber-assurance (l’étude Le marché de la cyber-assurance : la Révolution commence maintenant - PwC Ifop, janvier 2016) ; Essayons de comprendre pourquoi l'assurance en ligne est si attractive?               

64% des français se déclarent prêts à souscrire à une cyber-assurance

  • Les assureurs directs ont des coûts de structure et de fonctionnement beaucoup moins importants que les compagnies d’assurances traditionnelles.

  • Avec Internet, plus besoin des intermédiaires traditionnels (agents, courtiers etc…) : il n’y a donc pas de commissions à payer. Le montant de votre prime d’assurance ne subira donc aucun impact.

  • Passer par un comparateur d'assurance facilite la recherche et la souscription d’offres bon marché car les assureurs comparés sont mis en concurrence sur ces plateformes, les obligeants ainsi à proposer des offres compétitives et des promotions intéressantes.
Pour toutes ces raisons, souscrire une assurance auto en ligne est plus avantageux en terme tarifaire que de passer par les circuits d’assurances traditionnelles.

Outre son prix, l’assurance auto en ligne présente d’autres avantages tel que la facilité et la simplicité d’exécution. La procédure de souscription peut en effet être réalisée en ligne de bout en bout : de la demande de devis jusqu’à la signature du contrat.  Le paiement internet vous permet de régler vos cotisations en ligne et de suivre ces versements. Autre facilité d’usage ; la modification de vos coordonnées personnelles instantanée directement via votre espace client en cas de changement.
 
De plus, pour affiner le prix de votre assurance auto l’assurance en ligne permet de souscrire à certaines options ou non par un simple clic. Les détails des options sont clairement expliqués et permettent de juger par soi-même de l’utilité d’une option ou d’une autre pour son contrat, afin d’avoir une assurance correspondant au mieux à nos besoins individuels. 

Convaincu par les avantages de l’assurance en ligne ?

En 2015, la loi Hamon a mis en place une réglementation pour offrir la possibilité de changer d’assurance facilement. Vous pouvez à tout moment de votre contrat, le clôturer (avec une seule condition : s’être engagé au moins pour une période d’un an avec son assureur). Une occasion toute trouvée pour souscrire à une assurance auto en ligne pas chère.