Guide pratique assurance auto

Pour mieux comprendre et mieux choisir

Assurance auto : 10 questions clés pour faire le bon choix

| 06 juillet 2015

1 – Quels sont mes besoins ?


En termes d’assurance auto, le bon choix est celui qui est le plus adapté à vos besoins en tant que conducteur, mais aussi à votre portefeuille. Pour choisir, il faut avant tout bien connaître ses besoins en fonction de son usage quotidien : trajets longs ou courts, usage professionnel ou personnel, voiture de collection ou voiture classique, véhicule neuf ou d’occasion...

2 – Quel est mon budget ?


Besoins et budget doivent s’accorder, sans que l’un ne soit sacrifié. Etablissez un budget raisonnable en fonction de vos besoins : les assurances que vous avez déjà contractées sont déjà un bon indice de départ.

3 – Dans mon ancien contrat, que garder ? que résilier ?


Faites un point sur votre ancien contrat d’assurance auto, en vous demandant ce qui vous a été nécessaire, et en éliminant ce qui vous a été superflu. Cela vous aidera à dessiner le contrat idéal.

4 – Quelles sont les garanties indispensables ?


Vous connaissez votre budget, vous connaissez vos besoins majeurs : vous pouvez maintenant déterminer les garanties qui vous sont indispensables : responsabilité civile ou tiers, garantie dommages matériels, garantie dommages tous tout risques... à vous de choisir.

5 – Quel est le montant des franchises et des primes d’assurance ?


Attention aux montants des franchises et aux tarifs affichés par les assureurs. La franchise est la somme qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Plus elle est élevée, moins l’assurance coûte cher, et inversement. Les compagnies proposent également de régler en plusieurs fois les primes : les frais sont alors plus élevés comparé à un paiement en une fois.

6 – Quelles sont les offres proposées ?


Comparez à garanties égales les différentes propositions, grâce aux comparateurs en ligne, ou encore avec l’aide d’un courtier en assurance. Faites jouer la concurrence.

7 – Faire des simulations


Les sites de comparaison permettent aussi, souvent, de faire des simulations, pour cibler l’offre la plus adaptée. Temps de trajet, âge du conducteur, adresse du domicile, nombre de kilomètres au compteur... vous n’oublierez aucun élément.

8 – Profiter de l’assureur familial


Faites jouer vos relations familiales : les assureurs offrent parfois un tarif préférentiel aux nouvelles souscriptions lorsque la famille est bonne cliente. La solution peut être intéressante pour assurer un jeune conducteur.

9 – Quand résilier mon ancien contrat ?


Résilier votre contrat au bon moment peut vous permettre de faire des économies : il peut être résilié dans les deux mois avant échéance, si vous n’avez pas été informé de la reconduction, dans les 20 jours après la date de reconduction tacite. Enfin, en cas de changement de situation, il peut être résilié à tout moment, si l’incidence réelle est justifiée.

10 – Quand souscrire à mon nouveau contrat ?


L’assurance auto est obligatoire. Pour éviter de rester sans couverture le temps que votre nouvelle souscription fasse effet, vous pouvez souscrire à un nouveau contrat dès que vous avez signalé la résiliation de votre ancien contrat, par lettre recommandée avec accusé de réception.