Guide pratique assurance auto

Pour mieux comprendre et mieux choisir

Assurance au tiers ou assurance tous risques : comment choisir?

| 13 juillet 2017

L’assurance au tiers, seule garantie obligatoire

L’assurance au tiers est une expression pour désigner les contrats d'assurance auto qui comprennent le minimum de garanties ou presque. En choisissant une assurance auto au tiers, vous bénéficiez donc d'un contrat d'assurance contenant à minima la garantie responsabilité civile obligatoire pour tous les véhicules (art. L211-1 du Code des Assurances)
 
En choisissant une assurance auto au tiers vous êtes donc assurés sur les dommages matériels, corporels et immatériels causés à autrui en cas d'accident responsable du conducteur du véhicule. Par exemple l'assurance prendra en charge les frais d'hospitalisation des passagers du véhicule ou de celui des autres véhicules impliqués dans l'accident pour lequel le conducteur est responsable ou encore les dommages matériels causés aux véhicules impliqués.
 
En revanche, l’assurance auto au tiers ne couvre pas les dommages corporels du conducteur responsable ainsi que les dommages matériels causés au véhicule qu'il conduit. 

Enfin l'assurance au tiers contient classiquement un certains nombre d'exclusion évidentes en cas d'accident responsable. En cas d'accident responsable, tous les dégâts occasionnés aux tiers (véhicules et personnes impliquéesà ne sont pas forcement pris en charge si le conducteur cause intentionnellement les dommages, s'il fait l'objet de mesure de suspension ou de retrait de permis, ou s'il ne détient pas le permis de conduire.

L'assurance au tiers présente l'avantage d'être une formule économique que l'on choisit généralement pour des véhicules ayant une faible valeur économique, avec une faible côte Argus. Pour ces véhicules le coût des réparation peut s'avérer plus élever que la valeur du véhicule, à quoi bon donc souscrire une assurance tous risques élevés. Par ailleurs, choisir une assurance au tiers, n'empêche pas de choisir des options de garanties intermédiaires, comme le bris de glace qui est très fréquent, afin de faire un bon compromis entre couverture et économies.
L'assurance au tiers Allsecur prévoit de nombreux renforts pour trouver l'équilibre qui vous convient sans se ruiner. 

L’assurance tous risques, coûteuse mais complète

A la différence de l'assurance au tiers, l'assurance tous risques couvre vos propres réparations et pas seulement celles des tiers en cas d'accident responsable. Elle couvre donc les dommages matériels du véhicule responsable et les dommages corporels de son conducteur. Elle  comprend donc toutes les garanties possibles en matière d’assurance automobile : l’assurance de la responsabilité civile du conducteur et de toutes les personnes, les dommages corporels aussi bien que les dégâts matériels et immatériels. Elle comporte en général de nombreux remfrots. A titre d'exemple, pour vous donner une idée, l’assurance auto tous risques peut couvrir  les accidents qui vous arrivent tout seul, dont vous êtes le seul responsable et le seul véhicule impliqué, comme par exemple une sortie de route en raison d’un sol verglacé.

C’est en général l’assurance recommandée pour un véhicule neuf ou très récent. Car compte tenu de la valeur du véhicule, le montant de vos primes d’assurance sera nettement moins élevé que celui d’une remise en état dans le cas d’un sinistre.

Mais cette couverture optimale n’est pas sans conséquences, sur le montant de votre prime, car c’est en général le contrat le plus coûteux.