Guide pratique assurance auto

Pour mieux comprendre et mieux choisir

Astuces pour ne pas s'endormir au volant.

| 05 août 2015

Les signes à ne pas manquer

Souvent négligés, les signes de somnolence ou d’endormissement doivent sonner le signal d’alarme pour le conducteur. Il s’agit généralement d’une sensation de paupières lourdes, d’une envie de se frotter les yeux ou d’une envie incompressible de changer de positions.
 
Ne passez pas à côté de ces marqueurs, car conduire dans ce type d’état de fatigue et de somnolence augmente le risque d’avoir un accident corporel par 8 (source Le Figaro). Attention, les stimulants comme le café, la cigarette ou la radio ne vous éviteront pas de vous endormir au volant.
 

Les astuces pour éviter le danger

Les conseils de prudence doivent être appliqués par tous :
  • Faites régulièrement des pauses. Toutes les deux heures, arrêtez-vous pendant une vingtaine de minutes. La nuit, augmentez la fréquence de ces arrêts.
  • Hydratez-vous.
  • Partez reposé.
  • Aérez régulièrement votre véhicule.
 
Sachez également que plusieurs solutions high-tech peuvent vous aider à minimiser le risque d’endormissement au volant.
 
C’est le cas par exemple d’une application gratuite disponible sur smartphone et lancée par la fondation Vinci pour prévenir le risque de fatigue. L’application testera votre temps de réaction à différentes stimulations visuelles. Si celui-ci est trop long, c’est le signe qu’une pause et qu’un temps de repos sont nécessaires. D’autres applications sont également disponibles, n’hésitez pas à les télécharger avant de prendre la route.
 
Autre objet connecté pouvant vous être utile : la bague connectée StopSleep. Celle-ci peut détecter l’endormissement et vous alerter sur la nécessité de faire un arrêt.
 
Dernier projet en date pour limiter ce risque, le projet Harken : une ceinture dotée de capteurs pour vous aider à combattre la fatigue mise au point par l’Institut de Biomécanique de Valence. Toujours en développement, ce prototype pourrait dans quelques années éviter de nombreux accidents.