Astuces auto

Pour conducteurs malins

Top 10 des astuces et conseils pour réduire le coût de l'entretien de sa voiture

| 21 juin 2016

1 – Penser au contrôle technique


Les premières années et les premiers kilomètres d’une voiture ne sont pas ceux qui coûtent les plus chers. Pour prévenir et limiter les dépenses futures dues aux réparations, mieux vaut respecter les délais de contrôle technique chez le garagiste, indiqués spécifiquement pour chaque modèle de voiture. Le contrôle technique est souvent préconisé tous les deux ans.

2 – Faire soi-même les contrôles


Sans être mécanicien, on peut faire soi-même les contrôles des liquides et de la batterie.
Vérifiez régulièrement les liquides de votre voiture. L’huile, le liquide de frein et le liquide lave-glace doivent être contrôlés tous les 6 mois. Si nécessaire, vous pourrez remettre à niveau l’huile, et le liquide lave-glace. Changez éventuellement le filtre à huile et les balais essuie-glaces.
Pour la vidange, la remise à niveau du liquide de frein, du liquide de refroidissement et du fluide de climatisation, laissez faire un professionnel.
Contrôlez également votre batterie, en vérifiant sa propreté, sa charge et sa tension : vous saurez alors s’il faut la changer ou la recharger.
Pensez à regarder sous le capot : avec une lampe de poche guettez la rouille, l’encrassement, les fils dénudés, les signes de fuites... et profitez-en pour vérifier aussi la carrosserie et l’usure des pneus.

3- Essayer le self garage


Tentez le garage en libre-service, avec l’aide d’un garagiste qui peut vous apprendre comment changer vos filtres, faire une vidange, changer des plaquettes… tout en économisant largement les coûts de main d’oeuvre.

4 - Favoriser les garages indépendants et les écoles de mécaniciens


Pour les réparations de véhicule, les garages indépendants sont plus économiques que les garages des grandes marques automobiles. Vous pouvez aussi donner un coup de pouce à des apprentis mécanos en confiant votre voiture à une école de mécaniciens. En payant nettement moins cher, vous aurez en plus favorisé leur formation professionnelle.

5 - Acheter ses pièces auto sur Internet


Une fois que l’on s’y connait un peu en mécanique, acheter ses pièces détachées en ligne représente une bonne économie, à la fois sur la main d’oeuvre et sur le prix des pièces. Souvent, les sites proposent en plus une série de tutoriels pour monter la pièce comme un pro.

6 – Protéger son véhicule contre le gel et les fortes chaleurs


Les caoutchoucs – joints, silent-bloc... - supportent difficilement le gel, et les plastiques s’abîment lorsqu’ils sont exposés aux fortes chaleurs. Pensez à protéger votre véhicule du froid comme du chaud en prenant le soin de le rentrer au garage, ou encore de le garer dans un endroit abrité du vent en hiver et du soleil en été.
Housses de protection, tapis auto, pare-soleils, protèges pare-brises... les accessoires pour voiture sont une solution non négligeable.

7 – Nettoyer sa voiture


L’entretien voiture passe aussi par sa propreté. Lavez régulièrement votre voiture pour ne pas laisser les tâches s’incruster et abimer la carrosserie.
La boue qui s’installe sous le châssis, le sel des routes en hiver, un séjour prolongé à la mer... si votre voiture a la vie dure, rincez-la au jet sans attendre, en passant bien en dessous, pour lutter contre la corrosion.

8 – En roulant, penser à prendre de bonnes habitudes


Les mauvaises habitudes de conduite peuvent aussi nuire à la longévité du véhicule. Lorsque le moteur est encore froid, ne montez pas trop vite en régime: on accélère tranquillement. Au contraire, une fois que l’auto a bien roulé, on peut augmenter le nombre de tours par minutes pour décrasser. Ne gardez pas le pied sur l’embrayage, limitez les patinages, et avant de changer de vitesse, débrayez complètement.

9 - Faire de longs trajets


Couvrir des longs trajets est un bon moyen de garder son auto en bonne santé : en roulant longtemps, le moteur se décrasse, et la batterie se charge au mieux.

10 - Soigner sa climatisation


N’oubliez pas votre climatisation. Tous les mois, faites marcher votre climatisation pendant au moins 5 minutes pour préserver une bonne lubrification. Si le moteur chauffe trop quand vous roulez, coupez au contraire la climatisation : elle augmente la température du moteur.