Astuces auto

Pour conducteurs malins
Tarif express Obtenez votre tarif en 1 min
J'obtiens un tarif auto

Comment acheter les pièces détachées pour ma voiture sur internet ?

| 06 décembre 2017

Quand la réparation d’une voiture peut vite être assez coûteuse , mettre la main à la pâte est une solution plus économique : on trouve sur internet de larges stocks de pièces détachées, à des tarifs plus qu’abordables, moins élevés que chez un garagiste concessionnaire.

Comment acheter les pièces détachées de ma voiture sur internet ?

  1. Choisissez un site internet de référence pour votre achat

  2. Achetez la pièce à un prix plus attractif

  3. Réparez vous-même ou faites appel à un professionnel

Nous vous donnons nos conseils sur l’achat de pièces détachées, le choix des pièces et sur la réparation.


1- L'achat en ligne de pièces détachées

Acheter des pièces détachées auto sur internet pour réparer sa voiture

De nombreux sites internet proposent une vente en ligne de pièces détachées. Une fois livrée, la pièce est prête à être montée : vous pourrez la monter vous-même ou encore faire appel à un professionnel. Sur la toile se multiplient les réseaux de professionnels qui acceptent de réparer une voiture à domicile, pour une somme modique. Ainsi, que vous répariez vous-même votre voiture, ou que vous vous fassiez aider, l’achat en ligne de pièces détachées a l’avantage majeur d’être plus économique.
Les prix sont estimés à environ 50 % moins cher sur internet que sur le marché.
Parmi les autres points positifs, on compte en général une livraison rapide, une assistance technique réactive, un choix étendu de pièces…


2 – Le choix et la qualité des pièces

Vous aurez plus de chance de trouver des pièces de qualité sur des sites de référence comme Yakarouler ou sur des sites de détaillants qui travaillent avec des professionnels. Plaquettes de frein, amortisseurs, phares, batteries, balais essuie-glaces sont les pièces à changer les plus courantes, et aussi celles que l’on trouve le plus facilement. Leur qualité et leur fabrication les rassemblent sous trois catégories :

  • Les pièces d'origines, fabriquées par le constructeur seul. L'économie ici n'est pas très importante, parfois inexistante.
  • Les pièces "de qualité équivalente", fabriquées par le sous-traitant du constructeur, on les trouve à environ 30% à 50% moins cher que celles du constructeur. Seuls changent les emballages, l'allure, la finition...
  • Les pièces "Marque de distributeur ou "MDD", ou encore "adaptable", beaucoup moins chères, mais de moins bonne qualité. Elles ne représentent pas la majorité des pièces vendues sur Internet.


3 – « Do it yourself », pour faire soi-même

Une fois que vous avez la bonne pièce et pour réaliser de vraies économies, il ne vous reste plus qu’à la monter vous-même ! Vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre ? Un atout supplémentaire de la vente en ligne de pièces détachées est son aspect pédagogique. Pour le site Yakarouler, la réparation de voiture est une affaire de « DIY » : à faire soi-même ! Vous êtes guidés vers la bonne pièce, pour bien choisir en fonction de vos besoins. Vous profiterez ensuite des conseils, des photos, des vidéos… avec l’assistance de mécaniciens professionnels. Tout pour que vous réussissiez à réparer votre voiture tout seul !

A savoir : les pièces dites « visibles », comme celles de la carrosserie ou les rétroviseurs ne sont fabriquées que par le constructeur, et sont rarement moins chères.