Astuces auto

Pour conducteurs malins
Tarif express Obtenez votre tarif en 1 min
J'obtiens un tarif auto

Comment laver et soigner sa voiture : top 10 des astuces

| 11 janvier 2018

Vous aimez votre voiture ? II faut donc en prendre le plus grand soin. Sachez qu’une peinture subit constamment des agressions extérieures en raison du climat mais aussi de l’existence de différents polluants. C’est pourquoi il est important de nettoyer et laver sa voiture de fond en comble. Comment laver sa voiture ? Découvrez 10 astuces qui vous permettront d’assurer un nettoyage sur mesure sans nécessairement passer par un lavage automatique.

Voici un aperçu des conseils que nous vous procurons pour laver votre voiture:

  1. Carrosserie : lavez au savon noir et à l’eau froide puis rincez avec du vinaigre blanc.
  2. Vitres : utilisez du produit vaisselle et du vinaigre blanc.
  3. Phares : choisissez un nettoyage avec de l’eau et du bicarbonate de soude.
  4. Tableau de bord : utilisez une microfibre humide et une brosse à dents pour les endroits moins faciles d’accès.
  5. … et encore plein d’astuces pour une voiture impeccable !


Comment laver sa voiture ?

1. Une carrosserie brillante

Pour bien laver la carrosserie de votre voiture, pensez à utiliser du savon noir et de l’eau froide. Lors du rinçage, l’eau mélangée à du vinaigre blanc permettra d’éliminer les traces de calcaire. Si votre capot est tâché de résine, pensez à utiliser un chiffon imbibé d’acétone qui enlèvera les tâches. En cas de subsistance de quelques auréoles, un bon shampoing lustreur devrait venir à bout de ces imperfections et assurer un fini parfait.

2. Des vitres impeccables

Pour obtenir des vitres impeccables, mélangez du produit vaisselle à du vinaigre blanc et appliquer ce mélange sur vos vitres. Après la phase rinçage, frottez-les avec du papier journal afin d’en assurer une brillance optimale. N’oubliez pas les essuie-glaces : un mélange d’eau et de vinaigre blanc devrait suffire à les rendre parfaitement propres.

3. Des phares immaculés

Les ballades à la campagne sont sans doute très agréables. Mais le risque de ramener des traces d’insectes sur les phares est aussi très élevé. Pas de panique : il vous suffit de plonger une loque dans de l’eau et du bicarbonate de soude. Glissez ensuite ce linge dans un collant et frottez les zones concernées.

4. Un tableau de bord sans poussières

Les tableaux de bord en plastique ou en bois font souvent grande impression. Malheureusement, ces matières attirent aussi beaucoup la poussière. Avant même d’utiliser des produits d’entretien, passez un bon coup d’aspirateur. Après cette étape, vous pourrez recourir à une microfibre humide. Pour les compartiments difficiles d’accès à l’image des grilles d’aération et les enceintes, pensez à utiliser une brosse à dents.

5. Des compteurs sans traces

Pas de produits d’entretien pour les surfaces sensibles. Un bon coup de chiffon suffit amplement.

6. Des sols resplendissants

Nettoyer sa voiture de fond en comble passe aussi par un nettoyage en profondeur de vos sols. Pensez d’abord à aspirer le sol. Puis, trempez une éponge dans 2/3 d'eau froide et 1/3 d’ammoniaque. Il vous faudra ensuite frotter le sol sans trop humidifier. Enfin, passez un coup de brosse avec de l’eau vinaigrée. Pour terminer, séchez au sèche-cheveux.

7. Des cuirs resplandissants

En cas de petites tâches, un mélange de savon à la glycérine et d’eau tiède devrait suffire à les éliminer. Pour les traces plus importantes, mieux vaut privilégier des huiles spéciales qui nourriront et embelliront le cuir. Si les cuirs de votre auto sont craquelés, évitez l’eau et utilisez à la place un chiffon et du lait de toilette pour bébé.

8. Des jantes rutilantes

Rien de plus désagréable que d’avoir des jantes pleines de goudron. Afin de redonner à vos jantes leur propreté, vaporisez du white spirit et laissez ensuite agir pendant cinq minutes. Munissez-vous d’un essuie-tout pour l’essuyage.

9. Un nettoyage des interstices

Certaines zones d’accès sont plus difficiles que d’autres dans les véhicules. Un conseil : utilisez une petite brosse à poils durs que vous tremperez dans un mélange d’assouplissant pour vêtements (20%) et d’eau (80%).

10. Une auto sans rouille

Votre voiture présente des tâches de rouille ? Pas de panique. Il vous suffit de recouvrir la tâche en question de gros sel. Aspergez-là ensuite de jus de citron et laissez agir pendant une heure. Après ce laps de temps, frottez puis rincez. Et le tour est joué.