Astuces auto

Pour conducteurs malins

Avant de partir en vacances : 10 points de contrôle sur sa voiture.

| 02 septembre 2015

1 : LES PNEUS


Contrôlez la pression à froid en suivant les indications du constructeur dans votre carnet d'entretien, sur la tranche de la portière avant gauche ou encore sur la trappe à carburant de la voiture. Vérifiez aussi l’usure. Si l’épaisseur de la gomme est inférieure au témoin d’usure (1,6 mm) : danger ! Des pneus sous-gonflés augmentent le risque d'aquaplaning. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la pression de la roue de secours.

2 : LE NIVEAU D'HUILE


Mettez votre voiture sur un emplacement plat et contrôlez à froid. Sortez la jauge, essuyez-la avec un chiffon, replongez-la et ressortez-la. Le niveau d’huile doit se situer entre le mini et le maxi. Sinon, faites l’appoint.


3 : LES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT ET DE FREINS


Vérifiez le niveau du liquide du vase d'expansion. Si le niveau est en dessous du mini, faites l’appoint avec un produit recommandé par le constructeur. Idem pour le liquide de freins. Attention, si les niveaux baissent trop vite, il y a peut-être une fuite... à faire réparer sans tarder !


4 : LE LIQUIDE LAVE-GLACE


Le réservoir plastique se situe sous le capot. S'il est inférieur au niveau mini, remplissez-le avec un liquide spécial lave-glace pour une meilleure visibilité. 


5 : LES BALAIS D’ESSUIE-GLACE


S'ils sont usés, vous vous en apercevrez vite à cause des traces et trainées qu'ils laissent sur le pare-brise. A remplacer si nécessaire. 


6 : LES ÉCLAIRAGES : FEUX, CLIGNOTANTS...


Prudence, si vos feux et phares sont sales, ils réduisent la puissance d'éclairage de 30%. Pensez aussi à vérifier le réglage des feux (il doit être ni trop haut ni trop bas) et les ampoules.


7 : LE PARE-BRISE ET RÉTROVISEURS


Lavez toutes les vitres (intérieures et extérieures) y compris les rétroviseurs, essentiels pour une bonne visibilité et réglez-les correctement.


8 : LA CLIMATISATION


Si elle n’a pas servi depuis longtemps, testez le système. Si l’air n’est pas assez frais, si la clim dégage des odeurs ou produit de la buée sur les vitres, faites la vérifier par un pro. En vacances, veillez à bien régler votre clim : la différence de température entre extérieur et intérieur de ne doit pas dépasser 10°C. Quand vous êtes au ralenti, ouvrez les vitres et coupez la clim pour éviter de surconsommer du carburant.


9 : LES AMORTISSEURS


Testez le comportement de votre voiture. Si elle « bouge » dans les virages ou si lors du freinage vous sentez que les roues arrière ont tendance à décoller de la route, vos amortisseurs sont sans doute défectueux. Faites les changer avant de partir.


10 : L’ÉQUIPEMENT : GILET, TRIANGLE, ÉTHYLOTEST...


Certains sont obligatoires : le gilet rétro-réfléchissant (à enfiler avant de descendre de voiture en cas de panne ou d’accident), le triangle de signalisation (à placer à 30 m en amont du véhicule) et l’éthylotest. 
D’autres sont fortement recommandés : ampoules de rechange, fusibles, extincteur, lampe de poche, trousse de secours, pare soleil pour les enfants, chiffons. Enfin n’oubliez pas l’eau et des lunettes de soleil.
 
Si vous avez des doutes sur l’état des freins, la direction, le moteur... mieux vaut aller voir un garagiste avant de prendre la route. N’attendez pas le dernier moment pour prendre rendez-vous car à l’approche des vacances, ils sont souvent débordés.

 

Conseil : Chargez correctement votre véhicule. A l'intérieur, répartissez bien les bagages et placez les plus lourds au fond du coffre. Pour des questions de sécurité, laissez la plage arrière libre. A l'extérieur, utilisez des sangles non extensibles.