Astuces auto

Pour conducteurs malins

Les meilleurs sites et applis collaboratives pour votre auto.

| 06 octobre 2015

GPS et navigation


Ce n'est pas pour rien si Waze est en phase de devenir l'appli préférée des automobilistes malins. Bien plus qu'une simple aide à la navigation, Waze, grâce à une communauté de conducteur très impliquée permet d'obtenir des infos de trafic en temps réels : bouchons, dangers sur la chaussées, zones de contrôles....Grâce à un principe de signalement ingénieux, les utilisateurs peuvent alerter les autres automobilistes d'un danger, puis à son tours la communauté au passage devant la zone de danger peux mettre à jours le signalement selon que le danger s'est intensifié ou diminué ou s'il a disparu. Simple, pratique, efficace, gratuit !


Le covoiturage


Vous prenez la route pour Montpellier et il vous reste des places à bord de votre voiture ? Prenez un ou plusieurs passagers qui font le même trajet que vous, et divisez ainsi les frais d’essence et de péage... A l’inverse, si vous devez vous déplacer à petit prix, faites-vous véhiculer par un conducteur. Parmi les sites de covoiturage mettant en relation conducteurs et passagers : Blabla Car (également sur appli mobile),Covoiturage-libreVadrouille-covoiturageGreenmonkeys...

L'auto partage 


Une solution rentable si vous n’utilisez pas votre voiture pendant les vacances : plutôt que de la laisser dormir dans le garage pendant deux ou trois semaines, mettez-la en location sur Drivy (assuré par Allianz), DewaysDriivemeOui carCitiz... des plateformes de location de voitures entre particuliers.
Autre bon plan, si vous partez en avion, ne déposez pas votre véhicule sur le parking de l’aéroport. Faites-en profiter quelqu’un. Il existe des services comme TripnDrive (également disponible dans certaines gares) ou Carnomise qui prennent en charge votre voiture et la louent à d’autres voyageurs. Non seulement vous n’aurez pas de frais de parking, mais en plus vous serez payé au km parcouru. Inversement, arrivé à destination, pensez à ces services qui proposent des tarifs plus attractifs qu’un loueur classique.

La location de camping car 


Vous rêvez de voyager en liberté à bord d’un Van ? Vous souhaitez rentabiliser votre camping qui dort 11 mois sur 12 ? Des sites tels que Beecampersjelouemoncampingcar, ou Directcampingcar mettent en relation propriétaires et locataires. Une formule gagnant-gagnant !


Des billets de transports : Train, avion...


Vous avez acheté un billet de train ou d’avion non échangeable non remboursable... Et à la dernière minute, vous ne pouvez plus partir. Plutôt que de perdre le prix du billet, mettez-le en vente sur Troc Des TrainsTroc Des VolsKelbilletPasseTonBillet, ou encore Zepass. Vous trouverez sûrement un voyageur à l’affût d’une bonne occasion prêt à vous le racheter.