Astuces auto

Pour conducteurs malins

Pourquoi faire un stage de perfectionnement à la conduite automobile ?

| 18 août 2015

Pour récupérer des points sur votre permis


Si vous avez commis une ou plusieurs infractions vis-à-vis du Code de la route, vous avez sûrement perdu un nombre de points conséquents sur votre permis. Vous allez peut-être recevoir un courrier du ministère de l'Intérieur (service du fichier national des permis de conduire) dans lequel il vous sera proposé de récupérer un certain nombre de ces points en effectuant un stage de conduite.

Lors de ce stage vous pourrez récupérer jusqu’à 4 points. Le stage de deux jours vise à sensibiliser l’automobiliste coupable d’infraction à la sécurité routière. Double objectif :

  • Réfléchir à la sécurité routière et à son propre comportement sur la route ;
  • Contribuer à réduire le niveau d'exposition au risque d'accident, aussi bien pour soi que pour les autres.
A l’issue de ce stage, vous serez informé par courrier des points que vous aurez récupérés. Ce type de stage peut être effectué une fois par an.

Attention, pour participer à ces stages, vous devrez au minimum avoir encore un point et votre permis doit toujours être valide.

Pour mieux maitriser son véhicule


Autre contexte, vous pouvez également suivre un stage de conduite pour mieux maitriser votre voiture et approfondir votre connaissance de la route.

Depuis 1999, le gouvernement a mis en place des « formations post-permis de conduire » en partenariat avec un grand nombre d’auto-écoles. Le but est de permettre à tous les automobilistes débutants ou expérimentés de réviser leur connaissance générale (signalisation, règles de circulation, etc.).

Des cours de conduite peuvent également être suivis en parallèle afin de revoir les règles pour conduire en toute sécurité. L’objectif de ces formations est non seulement de permettre à chacun de faire le point sur sa conduite et mais aussi d’avoir une plus grande compréhension de la route.