Astuces auto

Pour conducteurs malins
Tarif express Obtenez votre tarif en 1 min
J'obtiens un tarif auto

Quelles astuces pour acheter une voiture sur internet ?

| 21 octobre 2016

Comment acheter une voiture sur internet ? Trouver une bonne voiture sans se ruiner… L’achat de voiture en ligne tient souvent sa promesse, à condition de savoir comment bien chercher. L’économie peut aller jusqu’à 10% par rapport à un circuit classique. Par ailleurs, préférez des modèles qui ont déjà fait leur preuve. Enfin, restez très vigilant sur les conditions de vente. Alors, comment trouver le bon site pour acheter une voiture ? Quel modèle de voiture choisir ? Que faut-il vérifier dans les conditions de vente ? Tous nos conseils pour trouver une voiture sur internet sont ici.

1 - Comment trouver le bon site pour acheter une voiture ?

Acheter une voiture sur internet

Pour mettre toutes les chances de son côté lors d’un achat de voiture en ligne, il est important de savoir où chercher. Privilégiez les sites de fabricants, de concessionnaires ou des importateurs : ils vous assurent les meilleurs tarifs, parfois à l’échelle européenne. On estime que l’économie est d’environ 10% par rapport à un circuit classique.

Certains sites commercialisent les invendus des stocks de concessionnaires partout en Europe. Ils sont parfois revendeurs en piochant dans leurs propres stocks. Les sites de concessionnaires ou de fabricants mettent quant à eux en valeur leurs meilleures affaires. Parmi elles, le choix d’options ou de couleurs reste toutefois moins large qu’avec un courtier, par exemple.

Avant de vous lancer dans une recherche approfondie, il reste prudent de vérifier que le site est digne de confiance. En parfaite légalité, son numéro d’immatriculation au RCS et son SIRET doivent se trouver facilement, dans les mentions légales ou ailleurs. Vous pouvez vérifier l’existence et les statuts de l’entreprise directement sur Internet, sur Infogreffes.com notamment.


2 - Quel modèle de voiture choisir ?

Les véhicules bradés par les sites de concessionnaires ou d’intermédiaires ne répondront pas à toutes vos envies, et ce sont des modèles ayant déjà quelques années derrière eux. Ne soyez pas trop exigeants, ils doivent toutefois retenir votre attention ! Les modèles récurrents, qui ont fait leurs preuves et qui seront améliorés ou modifiés ont toutes les chances d’être bradés pour laisser la place aux nouvelles versions : ils présentent un choix sûr et économique.


3 - Que faut-il vérifier dans les conditions de vente avant d'acheter en ligne ?

Restez vigilants sur les conditions de vente du véhicule, dont la garantie, la reprise de votre véhicule et le délai de rétractation.

Autrefois, pour un véhicule acheté hors de son réseau, un concessionnaire pouvait refuser une garantie constructeur. Aujourd’hui, la garantie constructeur de 2 ans est toujours assurée, pour un achat de voiture en ligne et quelle que soit le site d’origine. Pour la reprise de votre véhicule, sachez que tous les courtiers ne reprendront pas votre voiture d’occasion. C’est un point à vérifier : devoir s’occuper soi-même de la vente de son ancienne voiture peut jouer dans le choix de l’offre.

Enfin, comme pour tout achat réalisé sur Internet, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 7 jours si vous payez comptant et de 14 jours si l’achat est à crédit. Accordé par le vendeur auprès duquel on achète le véhicule, le crédit est affecté : l’offre doit alors préciser que le crédit est bien affecté à l’achat d’un véhicule, et le bon de commande doit expressément préciser que la vente est réalisée à tempérament.