ALLSECUR MAG

Des infos sur l'assurance, le secteur auto et la marque AllSecur
Tarif express Obtenez votre tarif en 1 min
J'obtiens un tarif auto

RÉDUIRE SON BUDGET AUTO : INTERNET EN PÔLE POSITION POUR LES BONS PLANS !

| 26 juillet 2016

AllSecur a réalisé à la fin du 1er semestre 2015 une enquête en ligne auprès de 1169 internautes. L’enquête basée sur données déclaratives publiée sur www.allsecur.fr révèle qu’internet est plus que jamais l’ami des automobilistes soucieux de réduire leur budget auto.

Entre sites spécialisés ou d’autres plus inattendus, de nouvelles pratiques s’inscrivent dans leurs habitudes et leur permettent de faire des économies sur l’achat d’une voiture, son assurance, son entretien et son usage. Panorama des principaux enseignements :

Comparer via un comparateur en ligne devient une pratique courante pour trouver l'assurance la plus adaptée à son budget.

37% des participants déclarent passer systématiquement par un comparateur pour trouver une assurance auto pour faire jouer la concurrence.

Pour l'entretien courant et les petites réparations, le "Do It Your Self" (Faites-le vous-même) a le vent en poupe, grâce au web.

85% des participants de 18 à 34 ans déclarent effectuer eux-mêmes l’entretien courant et les petites réparations en ayant recourt à des tutoriels en ligne. Le site spécialisé Oscaro semble clairement être leur site de pièces auto préféré : 64 % déclarent préférer Oscaro. Loin derrière, 11% préfèrent Leboncoin et 8,5% Misterauto.

En revanche, ces pratiques ne semblent pas concerner la génération des 50 ans et + qui déclarent pour 46% d’entre eux préférer passer par un garagiste indépendant en qui ils ont confiance.

Grâce à internet la voiture se partage et permet de faire des économies.

AllSecur a voulu sonder la sensibilité des automobilistes aux nouveaux usages offerts par l’économie collaborative, en interrogeant les internautes sur la question du covoiturage. Les données récoltées révèlent que la quasi-totalité des personnes interrogées de la tranche d’âge 18-34 ans (98%) aurait déjà pratiqué le covoiturage. La consommation collaborative n’est donc plus une tendance qui s’accroit mais déjà un comportement massif qui permet de faire des économies (79% des 18-34 ans interrogés déclarent avoir recourt au covoiturage pour faire des économies sur les longs trajets).


Comment réduire son budget Auto en 2015 - infographie AllSecur