Actualités By Allsecur

Des infos sur l'assurance,
le secteur auto et la marque AllSecur
Tarif express Obtenez votre tarif en 1 min
J'obtiens un tarif auto

Assurance voiture hybride : ce qu’il faut savoir

| 28 novembre 2016

Rouler plus propre, c’est tendance et c’est récompensé ! Pour sa consommation réduite en carburant, l’assurance d’un véhicule hybride est souvent moins chère.

1 – Bon pour la planète, le véhicule hybride

Assurance voiture hybride

En consommant 10 à 30 % de carburant en moins qu’un véhicule classique et en rejetant nettement moins de CO² dans l’atmosphère, les véhicules hybrides permettraient de réduire la pollution atmosphérique d’environ un tiers.

Avantage écologique majeur, la voiture hybride mobilise une technologie de pointe : elle est équipée de deux moteurs, l’un thermique - essence ou diesel - pour les longues distances, et l’autre électrique, pour les courtes distances et les vitesses réduites. Bien orchestrés, les moteurs s’accordent pour optimiser l’énergie :

- Les véhicules full hybrid – complètement hybrides - ont un fonctionnement alterné des moteurs,

- Les mild hybrid – partiellement hybrides - maintiennent le fonctionnement du moteur à essence, lorsque l’électrique est utilisé pour les accélérations,

- Les véhicules plugin hybrid – hybrides rechargeables – utilisent le moteur à essence lorsque l’électrique est à plat et doit être rechargé, ou à partir d’une certaine vitesse. Ils sont préférés pour les courts trajets.


2 - Un choix plus coûteux ?

Bon pour la planète, la technologie hybride est aussi un choix plus coûteux à l’achat : les voitures hybrides sont en général plus chères que les voitures classiques. Mais côté utilisation au quotidien, les économies réalisées sur le carburant peuvent s’additionner aux économies réalisées sur l’assurance… La voiture hybride cumule les bons points !

De plus, pour valoriser un choix plus écolo, l’Etat propose une aide à l’achat d’un véhicule hybride, pour les modèles qui émettent moins de 110g de CO² par kilomètre, et dont le moteur thermique n’est pas diesel. Pour les modèles hybrides rechargeables, une aide de 1000 € est accordée pour les modèles qui émettent moins de 60 g de CO² par kilomètre. Et si votre voiture hybride est un véhicule de société, sachez qu’elle peut bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de la Taxe sur les véhicules de société – TVS.


3 - L’assurance moins chère

Comme tous les comportements éco-responsables, les assureurs encouragent l’achat des véhicules hybrides, plus propres. Ils mettent en place de nombreuses couvertures préférentielles avec des garanties identiques, parfois appelées « les contrats verts ».

Attractifs, les contrats d’assurance auto pour les véhicules hybrides sont moins chers que les contrats d’assurance auto classiques d’environ 10 à 30 %. Des bonus en plus sont appliqués, ainsi que certaines offres promotionnelles sur certaines périodes.


BON À SAVOIR

Les conducteurs de véhicules hybrides seraient plus prudents ! Comme le montrent les statistiques, ces derniers auraient moins d’accidents que les conducteurs de véhicules à essence ou diesel. Plus qu’un simple encouragement à rouler écolo, la différence du montant de la prime entre l’assurance auto classique et l’assurance d’un véhicule hybride pourrait aussi venir de là.