Actualités By Allsecur

Des infos sur l'assurance,
le secteur auto et la marque AllSecur

Tout savoir sur le nouveau permis de conduire

| 06 juin 2016

1 – La nouvelle carte


Aujourd’hui, on trouve 110 formats de permis différents, répartis dans les Etats membres : le temps est désormais à l’harmonisation ! En remplacement du fameux papier rose plié en trois volets, les nouveaux conducteurs reçoivent depuis 2013 le nouveau permis de conduire au format européen. Grand comme une carte de crédit ou une carte d’identité, rigide et plastifié, il tient dans la poche. En 2033, Il devra être le même dans toutes les poches et les portefeuilles des pays de l’Union européenne. Après la mise en place de la directive en France, il a été pourvu d’une puce électronique mémorisant des données comme une photo d’identité du titulaire, la mention d’un dispositif de vision... Pour des raisons d’économie, les nouveaux permis de conduire français n’ont plus de puce électronique depuis 2015. Ils gardent toutefois une bande magnétique qui permet de lire les informations suivantes, inscrites sur le permis :
- Le titre,
- Le titulaire, avec photo, état civil, droits de conduite, restrictions éventuelles comme port de lentilles de contact ou de lunettes,
- La signature,
- La date de validité.

Ces dispositifs le rendent difficilement falsifiable. Le nouveau format permet également, à partir d’un code confidentiel, de consulter son nombre de points directement sur internet, sans avoir à passer par la préfecture.

2 – A part la forme, ce qui change


La classification des catégories elles-mêmes a changé avec l’harmonisation européenne : on trouve les nouvelles catégories A2, CE, C1, C1E, DE, D1 et D1E. La validité du permis de conduire est désormais limitée à 15 ans pour les permis A, A1, A2, B, B1. Les permis C, CE, C1, C1E, D, DE, D1 et D1E sont valides pendant cinq ans. Il faudra donc renouveler son permis : jusqu’à présent, en cas de vol ou de perte, le renouvellement coutait 25 €, il sera désormais gratuit.

3 - Dois-je demander un nouveau permis ?


Pour l’instant, les personnes concernées par le nouveau permis sont :
- Les nouveaux conducteurs,
- Les personnes qui obtiennent un permis de nouvelle catégorie,
- Les personnes qui ont déclaré une perte, un vol, une détérioration de permis,
- Les personnes dont le permis a été suspendu ou annulé,
- Les personnes qui ont changé d’état civil,
- Les professionnels qui renouvellent leur permis.

Tous reçoivent automatiquement un nouveau permis. Pour les permis délivrés avant 2013, c'est à dire les anciens permis, il n’est pas nécessaire d’assaillir en urgence la préfecture de Police. Les 38 millions de permis en circulation seront remplacés progressivement d’ici 2033, les conducteurs seront informés par voie postale, avec à priori, de simples documents à remplir et à renvoyer à la préfecture du lieu de résidence.